Les bienfaits de la rose sur la santé
le 27/05/2015

Lyon : la rose à l’honneur les 30 et 31 mai 2015

A l’occasion de la 17ème édition du Congrès Mondial des Sociétés de Roses qui se déroulera à Lyon, un Festival des Roses aura lieu les 30 et 31 mai. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des bienfaits de cette fleur au parfum enivrant et pétales colorés.

 

 

 

La première édition en France

Après l’Afrique du Sud en 2012, le 17ème Congrès Mondial des Sociétés de Roses se déroulera en France pour la première fois depuis son existence. La Fédération Mondiale des Sociétés de Roses a choisi Lyon, ville où, depuis 1830, plus de 3 000 variétés de roses ont été créées par des rosiéristes locaux.

Du 27 mai au 1er juin, des conférences, visites, ateliers et rencontres seront animés par des centaines de congressistes venant de 40 pays différents. Découvrez le programme du Congrès sans plus attendre.

 

Un Festival des Roses pour l’occasion

Ravi d’accueillir cet événement, Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, a souhaité profiter de ce Congrès pour organiser un « Festival des Roses ». Il se déroulera les 30 et 31 mai, principalement au parc de la Tête d’Or où les trois roseraies rénovées seront mises à l’honneur.

De plus, chaque arrondissement de la ville participera à ce festival : expositions de peintures, réalisation d’expressions artistiques éphémères, conférences et ateliers autour de la rose… Tout un programme qui devrait ravir les amateurs de fleurs. N’hésitez pas à vous renseigner en consultant le site Lyon roses 2015.

 

La rose : une fleur symbolique

Qui n’a jamais senti ce doux parfum de la rose émanant d’un bouquet ? Qui n’a jamais effleuré les doux pétales d’une rose ? Et qui ne s’est jamais piqué avec une épine de rosier ?

La rose fait partie de ces fleurs qui ont une signification particulière pour chacun d’entre nous. Un mariage, une Saint-Valentin, une sépulture, un plaisir d’offrir… Rares sont les personnes qui, en voyant une rose, ne repensent pas à un événement personnel.

Des milliers de variétés de rose existent dans le monde et chacune d’entre elles porte un nom : Sœur Thérèse, Paul Bocuse, Michel Fugain, Mme Louis Pradel… Autant de noms faisant références à des personnalités lyonnaises.

La signification des couleurs

C’est bien connu, les roses rouges sont à offrir à l’élu de son cœur, pour témoigner d’une passion sans faille et sincère. Mais qu’en est-il des autres couleurs ?

Les roses jaunes sont généralement associées à la chaleur, à la lumière et au soleil. L’idéal pour exprimer ses sentiments d’amitié ou pour demander pardon à l’être aimé.

Si vous souhaitez faire plaisir à votre mère ou à l’élu de votre cœur afin de lui montrer votre fidélité, offrez de préférence des roses roses. Elles transmettent l’affection, la pudeur, la douceur et rendent hommage à la beauté féminine.

La signification du nombre de roses dans un bouquet

Le nombre de roses a également une signification. Pour exprimer un coup de foudre, offrez une rose (rouge de préférence). Pour demander pardon, deux roses peuvent suffire (mais vous pouvez tout de même en offrir plus !). Enfin, pour remercier la personne qui partage votre vie, offrez-lui un bouquet de 12 roses, elle en sera ravie.

 

Les bienfaits sur la santé

L’infusion de rose

Quelques pétales séchées, une tasse et de l’eau bouillante : vous voilà parfaitement équipé pour déguster une infusion de rose. Elle soignera votre rhum, fortifiera et tonifiera votre organisme. La consommation régulière du thé à la rose permet de se débarrasser des insomnies et de la fatigue.

Si vous souffrez de maux de gorge ou d’inflammation des gencives, utilisez l’infusion de rose en tant que bain de bouche.

L’eau de rose

Rien de mieux pour tonifier et adoucir votre peau. Quelle soit « faite maison » ou acheter déjà prête, l’eau de rose remplacera votre démaquillant et vous permettra de conserver la fraîcheur de votre teint. Ses vertus purifiantes, vivifiantes et régénératrices vous apporteront un bien-être très agréable.

Les pétales de rose sont très riches en Vitamine C, une substance qui permet de garder une peau et des os en bonne santé.

L’huile de rose

L’huile de rose a la particularité d’être riche en antioxydants. Grâce à ses vertus hydratantes, adoucissantes, tonifiantes, apaisantes et anti-âges, vous vous sentirez en pleine forme.

article précédent retour à la liste article suivant