calendrier vaccin 2016
le 01/09/2017

Les nouveaux vaccins obligatoires

« Il y a des fois où l’obligation est une bonne chose pour permettre à la société d’évoluer », a expliqué la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Aujourd’hui, 3 vaccins obligatoires sont inscrits dans le carnet de santé des enfants. Il s’agit de la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

La Ministre de la Solidarité et de la Santé a confirmé jeudi 31 août 2017, l’ajout de 8 vaccins supplémentaires qui viendront s’ajouter à la liste. Ces vaccins étaient jusqu’à présent « recommandés » et non obligatoires. Ils le seront à partir du 1er janvier 2018.

 

Les vaccins concernés sont les suivants : coqueluche, hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C.

Qui sont concernés ?

Les parents d’enfants nés à partir du 1er janvier 2018 et les enfants de moins de 2 ans sont concernés par ce nouveau calendrier de vaccination dont les pédiatres et médecins devront se référer. Il n’a rien été précisé encore concernant les enfants nés avant.

Les parents qui n’appliqueraient pas cette obligation encourent « en théorie », jusqu’à six mois de prison et 3 750 euros d’amende.

 Le calendrier de vaccination

Pour les 3 vaccins déjà obligatoires, un renouvellement est fait tous les 10 ans, à partir de 65 ans. De même, le vaccin de la grippe qui se fait chaque année.

En ce qui concerne le vaccin de l’hépatite B et le méningocoque C, un rattrapage de vaccin peut être fait jusqu’à 15 ans pour l’hépatite B et 24 ans pour le méningocoque.

Pour en savoir plus : consulter le site vaccination-info-service.fr pour y retrouver le calendrier et toutes les informations sur les vaccins.

Le coût des vaccins

Il n’y aura pas de coût supplémentaire pour les familles. Les vaccins obligatoires sont remboursés à 100 % et les mutuelles prennent en charge les autres vaccins en fonction des contrats. Pour les personnes qui n’ont pas de complémentaire santé, il sera possible de se faire vacciner dans des centres de vaccination gratuitement.

 

article précédent retour à la liste article suivant