Contrats responsables :Un décret relatif au contenu des contrats d'assurance maladie complémentaire bénéficiant d’aides fiscales et sociales.
le 24/02/2016

Les médecins réclament l’augmentation du prix de la consultation

En décembre dernier, le Parlement adoptait la loi de modernisation du système de santé, proposée par Marisol Touraine. Deux mois après, les médecins réclament une augmentation de leurs tarifs. A quoi doit-on s’attendre ?

Dès le début du projet de loi de la Ministre de la Santé Marisol Touraine, les médecins ont manifesté leur mécontentement, notamment contre la généralisation du tiers-payant qui devrait être appliquée en 2017.

Aujourd’hui, ils entament des négociations avec l’Assurance-maladie pour obtenir une hausse de leurs tarifs de consultation. Entre autres.

Des discussions qui dureront au moins 6 mois

Tous les cinq ans, les syndicats des médecins et l’Assurance-maladie se regroupent pour négocier au sujet de la « convention médicale ». Et c’est aujourd’hui que débutent les négociations qui devraient sans aucun doute durer jusqu’à cet été.

Le but de cette première réunion du 24 février est de définir le calendrier, les modalités et les objectifs des négociations. Aux termes de ces mois d’échanges, les syndicats et l’Assurance-maladie devront s’entendre sur un nouveau texte qui régira leurs relations pour une durée de cinq ans.

Une consultation à 25 euros ?

Depuis 2011, le tarif de consultation d’un médecin généraliste est plafonné à 23 euros. Pour protester contre ce « gel » des tarifs, ils ont été quelques-uns à augmenter le prix de leur consultation de 2 euros, sans l’accord préalable de l’Assurance-maladie.

Cette fois-ci, les syndicats des médecins comptent bien obtenir auprès de l’Assurance-maladie l’autorisation d’augmenter le prix de leur consultation pour passer de 23 à 25 euros.

Dans ce sens, Marisol Touraine a d’ores et déjà annoncé que « la rémunération des médecins sera augmentée, la question est sous quelle forme, de quelle manière et à quel rythme ».

Des chiffres alarmants

D’après Le Figaro, en 2014, les honoraires des médecins libéraux remboursés par l’Assurance-maladie se sont élevés à 14,5 milliards d’euros.

L’Assurance-maladie doit relever un défi de taille : économiser 3 milliards d’euros par an mais d’après le Patron de cette institution, l’augmentation du prix de la consultation coûterait 550 millions d’euros à l’Assurance-maladie. Les débats ne font donc que commencer…

article précédent retour à la liste article suivant