médecine douce
le 11/12/2017

Les français se tournent de plus en plus vers les médecines douces

Les médecines douces attirent de plus en plus de français.

Le site medoucine.com a réalisé une enquête auprès de 1 208 personnes sur l’utilisation des médecines douces.

 

 

 

L’étude démontrent que 58 % des français ont eu recours à une spécialité de médecine douce au cours de l’année 2017 pour se soigner. L’ostéopathie, l’acupuncture et l’homéopathie font parties du top 3 des thérapies alternatives. Le profil type des français qui consultent sont les femmes à 72 % et 7 patients sur 10 ont entre 35 et 50 ans.

Pourquoi cette nouvelle tendance ?

  • 72 % recherchent des soins plus naturels.
  • 50 % souhaitent une prise en compte à la fois du corps et de l’esprit.
  • 30 % craignent les risques causés par certains médicaments qui peuvent être prescrits par les médecins.

A savoir que 65 % des personnes interrogées demandent une recommandation à leur entourage avant de consulter pour ne pas aller voir n’importe quel spécialiste.

Pourquoi les médecines alternatives sont de plus en plus plébiscitées ?

Les médecines douces ont un rôle le plus souvent d’antidouleur face aux douleurs chroniques qui peuvent être causées par certaines maladies et aux importants traitements (médicaments puissants, radiothérapie, chimiothérapie…) ou suite à une opération lourde.
C’est pourquoi, aujourd’hui, des médecins suivent des formations universitaires pour pouvoir pratiquer la phytothérapie et l’homéopathie. On a donc une cohabitation des médecines conventionnelles et des médecines douces. Par exemple,l’ostéopathie peut être prescrite pour soulager une contracture et éviter de prescrire des antalgiques ou anti-inflammatoires.

De plus en plus de services hospitaliers sont conquis par les thérapies parallèles et intègrent dans leur protocole les séances de médecines alternatives.

Les consultations en médecine douces sont parfois prises en charge sous forme de forfait dans certains complémentaires santé.

La complémentaire santé LUMINIEIS propose un pack optionnel qui permet de prendre en charge des séances de médecines douces.

Pour en savoir plus, consulter le descriptif du pack optionnel et prenez contact avec l’une de nos agences.

article précédent retour à la liste article suivant