Consultations médicales post confinement prises en charge par l'Assurance Maladie pour les personnes fragiles
le 04/06/2020

Les consultations post-confinement prises en charge par l’Assurance Maladie pour les personnes fragiles

Suites aux mesures prises pendant la période de confinement, certaines personnes ont été contraintes de reporter leurs consultations médicales compte tenu des risques à se rendre chez un médecin traitant. Face à cette situation et aux nombreux suivis médicaux qui n’ont pas pu être assurés, le Gouvernement a décidé de mettre en place des consultations de suivi d’après confinement pour les personnes dites « fragiles », entièrement prises en charge par l’Assurance Maladie. On vous explique.

 

Qui sont les patients concernés par ces consultations ?

Ces consultations post-confinement sont spécialement adressées aux personnes fragiles, qui présentent des risques d’infection élevés au coronavirus et qui n’auraient pas pu recevoir de consultation médicale depuis le début du confinement, soit depuis presque 3 mois maintenant.

En outre, sont concernés :

  • Les patients reconnus par le Haut Conseil de la santé publique, susceptibles de développer une forme grave de contamination au COVID-19 :
    • Les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes qui ont ou qui entament leur 3ème trimestre, mais également les personnes avec des antécédents cardiovasculaires, les personnes qui souffrent de diabète, d’une pathologie chronique respiratoire, d’une insuffisance rénale chronique dialysée, d’obésité, d’un cancer évolutif sous traitement, ou encore d’immunodépression.
  • Les personnes qui souffrent d’une Affection en Longue Durée (ALD) 
  • Les patients en sortie d’hospitalisation, recommandés par un établissement de santé.

Evaluer les impacts du confinement sur la santé

Ces consultations ont également pour objectif de permettre aux médecins d’évaluer l’impact du confinement sur la santé de leurs patients, de les conseiller selon leur pathologie et d’assurer une prise en charge médicale avec des soins adaptés à leurs besoins.

La consultation PCV (consultation complexe post-confinement) doit être réalisée en présence du patient. Elle est facturée à un « tarif opposable à hauteur de 46 € (55,20 € dans les DROM (Départements et régions d’Outre-mer) ». Un tarif qui s’explique par le fait que ces consultations sont réservées aux patients, qui pendant la période de confinement COVID-19 se sont privés de consulter un médecin et qui souffrent de pathologies complexes nécessitant un examen plus approfondi.

Cependant, le coût de la consultation est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. Enfin, la consultation peut, dans certains cas, être réalisée à domicile, mais cela impliquera des frais supplémentaires liés au déplacement du médecin.

Pour en savoir plus sur les consultations post-confinement, consultez l’article de ameli.fr


Pour vous protéger vous et votre famille au quotidien, la mutuelle MILTIS vous propose des garanties santé adaptées à vos besoins et à votre consommation médicale. Soyez bien protégé tout en étant mieux remboursé avec MILTIS. Choisissez entre la mutuelle santé Luminéis adaptée à tous et la mutuelle santé Calibris, idéale pour les seniors et les retraités. Réalisez un devis immédiat et souscrivez en ligne dès aujourd’hui.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant