Le conseil médical a fait, ces dernières années, son apparition sur le web.
le 12/11/2014

Conseils médicaux en ligne : en quoi est-ce utile ?

Lancé dans les années 1990 d’abord sur le minitel, puis développé par l’utilisation du téléphone, le conseil médical à distance a fait, ces dernières années, son apparition sur le web. Mais à qui se destine ce service et à quoi sert-il vraiment ?

Aujourd’hui, grâce au développement des nouvelles technologies, à l’augmentation des  recherches d’informations santé sur Internet et aux évolutions législatives, avec notamment la loi HPST sur la télémédecine, le conseil médical en ligne est en pleine expansion.

 

 

Ce service est comme toute profession médicale, réglementé : les conseillers médicaux en ligne doivent être inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins et sont soumis au secret médical.

Pourquoi faire appel à des conseillers médicaux en ligne ?

La majorité de la population s’intéresse aux questions de santé et plus particulièrement, à sa propre santé ou à celle de ses proches. Pourtant, une grande partie de celle-ci se pose des questions qui restent sans réponse : compréhension d’un diagnostic, expression d’une souffrance, besoin d’avis ou de conseil, besoin d’être rassuré, etc. Ainsi, les patients se sentent souvent perdus face à l’absence d’informations médicales, de réponses aux questions qu’ils n’ont pas osés poser à leur médecin, devant des explications qu’ils n’ont pas comprises ou des réponses contradictoires présentes sur le web.

Grâce aux conseillers médicaux en ligne, les patients peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent et facilement trouver des réponses. Tant en pré-consultation qu’en post-consultation avec le médecin traitant, ces spécialistes :

  • fournissent des informations précises de médecine générale,
  • proposent des informations pratiques à propos des traitements, symptômes et différentes maladies,
  • peuvent donnent un deuxième avis médical et renvoyer, si nécessaire, vers un professionnel de santé.

En outre, leurs explications médicales peuvent permettre de préparer une consultation chez un spécialiste. Pour les personnes habitant des zones où la densité médicale est faible, ce service est également très utile et tranquillisant.

Complémentaire aux consultations traditionnelles face à face avec les médecins traitants, le conseil médical en ligne n’a pas pour objectif de les remplacer. Il n’est d’ailleurs pas possible de se faire prescrire des médicaments en l’utilisant et les médecins n’emploient pas, volontairement, le terme de diagnostic.

Le service MédecinDirect

Des médecins généralistes et spécialistes vous délivrent leurs conseils médicaux 7j/7 et 24h/24. Ce service a pour but d’établir pour vous un lien direct avec des praticiens en vous faisant entrer, en toute confidentialité, en relation avec des médecins inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins soumis au secret médical. Ces professionnels donneront une réponse à chacune de vos questions d’ordre médical, sous 24 heures pour un généraliste et sous sept jours pour un spécialiste.
De très rares mutuelles ont bien compris l’intérêt de ce service et innovent en l’offrant à leurs adhérents.

Consultez le site de MédecinDirect pour obtenir davantage d’informations.

article précédent retour à la liste article suivant