Bienfaits homéopathie sur notre santé MILTIS
le 12/06/2020

Les bienfaits de l’homéopathie sur notre santé

Médecine douce pratiquée partout dans le monde aujourd’hui, l’homéopathie est recommandée par de nombreux professionnels pour prendre soin de sa santé. Cette méthode d’automédication qui repose sur la prise de traitements naturels, permet à l’organisme de se rééquilibrer grâce à des alternatives plus saines pour le corps. De manière ponctuelle, à titre préventif ou curatif, retrouvez dans cet article quels sont les bienfaits de l’homéopathie sur notre santé avec MILTIS.

 

 

Principes de l’homéopathie

L’homéopathie est une méthode d’automédication reconnue pour ses traitements naturels qui permettent au corps de « s’auto-guérir » et de se rééquilibrer. Il faut savoir que deux personnes atteintes d’une même maladie ne seront pas obligatoirement soignées avec les mêmes traitements homéopathiques, puisque l’un des grands principes de l’homéopathie est celui de « l’individuation », dont les caractéristiques principales reposent sur l’idée que chaque individu est différent et que ce n’est pas la maladie qui doit être soignée, mais la personne.

C’est pourquoi, lors de la consultation, l’homéopathe doit trouver avec le patient un moyen de déclencher ce processus « d’auto-guérison » en se renseignant sur la nature de ses symptômes.

Fonctions principales des traitements homéopathiques

Les traitements homéopathiques sont recommandés pour aider et soigner de nombreuses pathologies tels que le rhume, la perte de poids, l’insomnie, les douleurs articulaires (…). Que ce soit à titre préventif, curatif ou de manière ponctuelle, les bienfaits de l’homéopathie sur le corps sont multiples et ses traitements peuvent être utilisés dans plusieurs cas :

  • Pour se soigner : rhumes, douleurs musculaires, maux de tête, allergies (…) certains médicaments homéopathiques permettent de recourir à ces désagréments tout en prenant soin de son corps avec des traitements plus naturels que les médicaments traditionnels.

 

  • Pour soulager : grâce à leurs effets analgésiques, il existe des médicaments homéopathiques qui permettent de soulager les douleurs qui pourraient être liées à des problèmes digestifs, douleurs dentaires, symptômes de ménopause, syndromes prémenstruel, arthrose etc.

 

  • Pour la perte de poids : certains traitements homéopathiques peuvent participer à la perte de poids grâce à leurs actions drainantes. Une fois encore, il est important d’évaluer avec un professionnel de santé les raisons qui justifieraient cette prise de poids dans le but d’adapter le traitement en fonction de la situation et du profil du patient.

 

  • Pour mieux dormir : l’homéopathie est aussi un excellent moyen pour lutter contre la fatigue et les troubles du sommeil comme la célèbre insomnie. Certaines études ont démontré que les remèdes homéopathiques permettaient d’améliorer la durée et la qualité du sommeil tout en limitant les réveils nocturnes.

 

  • Pour prévenir et atténuer : en traitement préventif, l’homéopathie est un bon remède pour prévenir l’apparition de nombreuses maladies comme par exemple les migraines prononcées ou les maux de ventre répétitifs. Ils sont également un excellent moyen pour anticiper et réduire certains symptômes comme ceux responsables de la dépression ou encore de l’anxiété.

Bien que l’homéopathie soit une réelle alternative pour se soigner de manière naturelle, il est important de toujours consulter l’avis de son médecin ou d’un homéopathe avant d’en consommer.


Grâce au pack Bien-Etre de la complémentaire santé Luminéis de MILTIS, vos médicaments homéopathiques sont remboursés à hauteur de 50 €/ ans ! Estimons ensemble vos besoins sur vos soins de santé dès maintenant ! 

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant