dépistage cancer
le 11/04/2017

Le nouveau plan de dépistage du cancer du sein

Le nouveau programme de dépistage du cancer du sein a été présenté par la Ministre de la Santé, Marisol TOURAINE le jeudi 6 avril 2017.

Les nouveautés qui entreront en vigueur au 1er janvier 2018 ont pour objectif de sensibiliser les femmes, de mieux les informer et de leur apporter un suivi personnalisé encadré par les médecins généralistes et spécialistes.

Le plan prévoit deux consultations de prévention pour toutes les femmes âgées de 25 ans et 50 ans.

 

La 1ère consultation : 25 ans

Celle-ci sera prise en charge intégralement par l’assurance maladie. Les jeunes femmes, non concernées par des antécédents familiaux,  seront averties sur la nécessité et l’importance du dépistage et du suivi. Ce rendez-vous sera l’occasion aussi d’informer les femmes sur le cancer du col de l’utérus et son dépistage, les facteurs de risques (tabac, alcool, hygiène de vie, …), la contraception et les maladies sexuellement transmissibles.

Au total, environ 401 000 femmes concernées chaque année.

La 2ème consultation : entre 50 ans et 75 ans

Cette consultation existe déjà et les femmes à partir de 50 ans peuvent bénéficier tous les deux ans d’une mammographie dans le cadre du programme de dépistage. Mais malheureusement, très peu de femmes se sentent concernées et acceptent d’effectuer le dépistage. C’est pourquoi, il est important que les médecins puissent lors des consultations, faire des rappels sur les risques et les facteurs ainsi que d’attirer leur attention sur l’importance d’effectuer le dépistage.

Le plan qui entrera en vigueur au 1er janvier 2018, inclura également la prise en charge, sans dépassement d’honoraire, en cas de prescription d’une échographie dans le cadre du dépistage.

Chaque femme de 50 ans recevra un courrier d’invitation pour les informer qu’elles peuvent se rendre dans un cabinet de radiologue pour réaliser une mammographie de dépistage, qui sera prise en charge.

Le médecin traitant ou le gynécologue les accompagneront dans le dépistage et abordera le dépistage d’autres cancers  comme le cancer colorectal ou du col de l’utérus.

 

A savoir, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme en France et cause près de 12 000 décès par an.

article précédent retour à la liste article suivant