Un portail pour rassembler toutes les informations utiles pour les personnes en perte d’autonomie
le 22/06/2015

Le Gouvernement lance un portail internet dédié aux personnes âgées et à leurs aidants

Début juin, le gouvernement a lancé un site internet dédié aux personnes âgées. L’objectif de ce portail est de rassembler toutes les informations utiles pour les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants.

 

Des informations essentielles facilement accessibles

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr a été créé à l’initiative de Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat à la Famille et aux Personnes âgées, et de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

Sur ce site, l’internaute trouvera un annuaire des établissements médicalisés (10 000 environ). Comme le souligne Laurence Rossignol, les personnes âgées et leurs familles « veulent être en mesure de prévenir et d’accompagner la perte d’autonomie ».

De plus, l’internaute a la possibilité d’estimer le montant mensuel du reste à charge en cas de placement dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

L’accessibilité aux informations a été simplifiée au maximum, notamment grâce aux mises en situation concrètes illustrées dans des vidéos explicatives. Afin de n’exclure personne, tous les articles peuvent être écoutés.

 

Une priorité du projet de loi Santé

Le lancement de ce site internet n’est pas anodin. En effet, il est lié au projet de modernisation du système de santé proposé par Marisol Touraine. Elle affirme d’ailleurs que l’ouverture de ce portail virtuel « est une étape importante dans la mise en place du service public d’information en santé ». Elle considère même ce dispositif comme « une des grandes priorités » de son projet de loi.

 

Un numéro d’information en complément

En plus du portail informatif, une plateforme téléphonique a été mise en place pour permettre aux personnes qui n’ont pas accès à Internet d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant la perte d’autonomie, les démarches à entreprendre pour obtenir des aides, etc.

Ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, la plateforme est joignable au 0 820 10 39 39 (0,15 € TTC la minute).

Découvrez le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr dès maintenant !

article précédent retour à la liste article suivant