dépistage senior
le 20/08/2014

Le dépistage chez les seniors

Le dépistage est une démarche qui permet de détecter la présence d’anomalies pouvant être cancérigènes  quand la personne ne présente aucun symptôme. Il est donc conseillé de l’effectuer même si on pense être bonne santé. De plus, la santé étant plus fragile chez les personnes âgées, elles sont susceptibles de développer un cancer. Le dépistage pour les seniors est facilité grâce aux campagnes organisées par les autorités de santé, mais aussi grâce à la prévoyance du médecin traitant.

En effet, des campagnes sont régulièrement mises en place par les autorités de santé pour les cancers dépistables afin de sensibiliser les personnes âgées qui ne sont pas nombreuses à le faire.

 

Le dépistage peut également être réalisé à la demande du patient ou du médecin, qui connaît l’état de santé de la personne et ses antécédents familiaux. Ces derniers peuvent être des indicateurs des risques à développer un cancer selon les cas préexistants et les maladies génétiques dans la famille.

Quelles maladies et quand faire le dépistage ?

Toutes les maladies ne peuvent pas être dépistées, cependant, un certain nombre d’entre elles le peuvent. Il est donc important de s’informer sur les dépistages existants en en parlant avec votre médecin traitant et les spécialistes.
Voici une liste de maladies dépistables non-exhaustive :

  • Le cancer colorectal : il se développe au niveau du colon et du rectum
  • Le cancer du sein
  • Le cancer de la prostate
  • Le cancer de l’utérus
  • Les maladies cardiovasculaires
  • La DMLA
  • L’ostéoporose

Et après le dépistage ?

Si le dépistage permet de découvrir une lésion, on procède alors à des examens plus approfondis pour connaitre sa véritable nature : si elle est bénigne, précancéreuse, ou si c’est un  cancer. C’est donc un moyen de déceler une anomalie à un stade précoce afin de l’éliminer le plus tôt possible.

Si le dépistage ne révèle rien, il est quand même important de renouveler l’expérience dans les temps conseillés.

article précédent retour à la liste article suivant