La santé bucco dentaire
le 21/03/2017

La santé bucco-dentaire : chaque année, une journée mondiale de prévention est organisée

Prendre soin de ses dents tout au long de sa vie est primordiale pour une meilleure santé !

Cette journée a pour objectif de sensibiliser la population à adopter de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Cette année le thème est « Dirige ta vie, dessine ta bouche ».

 

60 % des jeunes de 6 à 15 ans souffrent de caries qui pourraient être évitées en ayant une meilleure hygiène dentaire.

C’est pourquoi, chaque année, l’Union Française de Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) initie une campagne de prévention avec l’Assurance Maladie pour plus de 3 millions d’enfants. Les parents sont invités à emmener leur(s) enfant(s) chez un dentiste et la consultation est gratuite.

Les bons réflexes

Chirurgiens-dentistes, assistantes dentaires, prothésistes doivent rappeler aux patients les gestes d’hygiène (brossage de dents quotidien, limiter le sucre, peu d’alcool, ne pas fumer…) pour prévenir les maladies bucco-dentaires. Mais cela s’accompagne aussi d’un rendez-vous régulier chez le dentiste.

D’après une enquête de l’UFSBD, réalisée pour cette journée, 46 % des Français méconnaissent le lien entre santé bucco-dentaire et la santé en générale. Cela confirme donc bien le rôle que doit avoir le dentiste vis-à-vis de ses patients.

Les maladies bucco-dentaires

Les plus courantes sont les caries, les parodontopathies (maladies parodontales), le cancer buccal, les maladies infectieuses bucco-dentaires. Elles sont la cause principale de la perte de dents mais elles peuvent aussi avoir des répercussions sur les autres organes du corps et engendrer des maladies plus graves.

A savoir que l’intérieure de la bouche reflète l’état de santé générale d’une personne ; la bouche est le miroir de la santé de chacun ! 

article précédent retour à la liste article suivant