Plateforme COVIREIVAC testeurs volontaires vaccins COVID-19 MILTIS
le 22/10/2020

La plateforme COVIREIVAC recrute des volontaires pour tester les vaccins contre la COVID-19

Depuis quelques semaines, nous assistons à une forte augmentation du nombre de contamination COVID-19 en France. Face à l’ampleur de cette crise sanitaire qui n’en finit pas, la plateforme COVIREIVAC recrute des volontaires pour tester les futurs vaccins contre la COVID-19. Les essais s’étendront sur deux ans et auront pour vocation le développement de vaccins sûrs et efficaces pour éradiquer la pandémie. Comment devenir testeur volontaire et quels sont les risques ?

 

25 000 participants pour tester le vaccin contre la COVID-19

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont récemment confié à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) la mise en place d’une plateforme dédiée à des essais de vaccins contre le virus COVID-19 en France. Cette plateforme s’appelle COVIREIVAC et s’appuie sur la recherche clinique de 22 centres spécialisés, dont l’ambition est de conduire plusieurs essais de vaccin et de constituer un fichier composé de 25 000 participants volontaires pour tester ce vaccin pendant les 18 prochains mois.

Réalisés par l’industrie pharmaceutique et par des unités de recherche médicale, les essais vaccinaux devront étudier la capacité des vaccins à protéger les personnes fragiles ainsi que les personnes âgées.

Qui peut se porter volontaire et quels sont les risques ?

Toute personne âgée de 18 ans et plus, qui ne présente pas de contre-indication à la vaccination peut se porter volontaire pour tester le vaccin contre la COVID-19. Plus précisément, la plateforme COVIREIVAC recherche des hommes et des femmes de tout âge, mais également des personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que des personnes plus fragiles avec des pathologies à risques (diabète, surpoids, insuffisance rénale, hypertension artérielle). Ces personnes ont un système immunitaire plus affaibli et devront être parmi les premières à se faire vacciner lorsqu’un vaccin aura été trouvé.

Comme dans tous vaccins, des effets indésirables peuvent survenir quelques heures après l’injection (rougeur, gonflement, douleur…) mais dans la grande majorité des cas, ces effets restent bénins et disparaissent naturellement après quelques jours. Certaines réactions sont parfois plus générales et peuvent entrainer des maux de tête, de la fière ou encore des douleurs. A l’inverse, les effets secondaires « graves » sont beaucoup plus rares. Dans le cadre des essais cliniques pour le vaccin COVID-19, la tolérance au vaccin est surveillée de très près au moment de la vaccination et ce pendant toute la durée de l’essai. Une fois que l’essai est terminé, le testeur volontaire sera suivi pendant 1 à 2 ans par les équipes de COVIREIVAC et dans le cadre d’un programme de surveillance adaptée, appelée suivi de pharmacovigilance.

Pour en savoir plus, consultez le site COVIREIVAC, « Les effets indésirables ».

Comment s’inscrire en tant que volontaire pour tester les vaccins COVID-19 ?

Si vous souhaitez devenir volontaire pour tester les futurs vaccins contre la COVID-19 :

  1. Il suffit de vous rendre sur la plateforme covireivac.fr et de compléter votre pré-inscription en remplissant un questionnaire qui permettra à la plateforme de vous présélectionner pour les futurs essais. (Vos données seront conservées par le consortium COVIREIVAC et ne seront pas utilisées à des fins commerciales.)
  2. En fonction des caractéristiques de l’étude, si un essai a lieu dans votre région, un médecin vous contactera pour vous proposer de participer. Vous êtes libre de refuser à tout moment. Compte tenu de la durée des tests cliniques (2 ans), vous pouvez être contacté rapidement ou sous plusieurs mois.
  3. La vaccination se déroule maximum sur une demi-journée, dans un hôpital ou dans une maison de santé avec une surveillance médicale variable selon l’essai.
  4. Une fois l’essai terminé, un suivi médical est mis en place pouvant aller de 3 à 24 mois.

Pour en savoir plus sur le déroulement des essais cliniques contre le virus COVID-19, rendez-vous sur la plateforme COVIREIVAC rubrique « Être volontaire, comment ça marche ».


MILTIS vous propose des contrats santé adaptés à vos besoins et à votre consommation en matière de soins médicaux. Renforcez vos garanties santé avec le pack Bien-être du contrat santé Luminéis et profitez de la prise en charge d’une partie de vos dépenses en médecines douces, automédications et traitements homéopathiques. Estimons vos besoins ensemble dès maintenant !

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant