maladie foie gras humain
le 06/02/2017

La maladie du « foie gras humain » en forte progression

Et non, le foie gras n’est pas seulement ce petit plaisir toasté au moment des fêtes de fin d’année ! Connaissez-vous la maladie du « foie gras humain » ? Savez-vous qu’il s’agit de la première cause de transplantation du foie aux Etats-Unis ? Nous vous expliquons tout sur cette maladie.

Qu’est-ce que la maladie du foie gras humain ?

Il s’agit d’une maladie qui se développe en raison d’une accumulation de graisse dans le foie. Elle déclenche alors une inflammation et une dégénérescence des cellules. Dans le monde médical, elle est appelée la « Nash », pour « stéatohépatite non-alcoolique » mais nous parlons plus communément de la maladie du « foie gras humain ».

Pourquoi se développe-t-elle ?

Cette maladie touche les pays industrialisés et devient de plus en plus fréquente selon les spécialistes. Sa progression inquiétante est due à l’épidémie d’obésité, de diabète et de surpoids dans le monde. Les produits que nous consommons, trop sucrés et trop salés, ont un impact direct sur notre corps et sur nos organes, notamment le foie.

Aux Etats-Unis, la Nash est devenue la première cause de transplantation du foie tandis qu’en France, 1% de la population est aujourd’hui atteinte d’un cancer du foie (contre 5% aux Etats-Unis).

Dans le monde, plus d’un milliard de personnes sont atteintes de maladies chroniques du foie. Parmi celles-ci, la Nash représente 10% mais pourrait attendre 25% dans les années à venir si des solutions concrètes ne sont pas trouvées.

Comment lutter contre la Nash ?

Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement permettant de soigner la maladie du foie gras. Seules la perte de poids et la pratique d’une activité physique régulière permettent de lutter contre la Nash. Les chercheurs continuent d’étudier le sujet et des essais cliniques sont réalisés régulièrement afin de trouver le traitement qui permettra, à termes, de vaincre cette maladie.

Sources : L’express

article précédent retour à la liste article suivant