La caféine : un remède contre certaines maladies ?
le 09/04/2015

La caféine : un remède contre certaines maladies ?

Ces dernières années, les études concernant le café et son effet sur la santé se sont multipliées. En février dernier, un comité d’experts indépendants du gouvernement américain a conclu que le café n’est pas mauvais pour la santé, au contraire. En consommant une quantité raisonnable, le café protégerait contre certaines maladies.

 

 

 

3 à 5 tasses par jour ou 500 milligrammes de caféine

C’est la consommation modérée recommandée par Miriam Nelson, professeure de nutrition à l’Université Tufts à Boston et membre du comité. Elle affirme avoir « constaté une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de Parkinson, de diabète et de certains cancers », notamment ceux de la prostate et du sein, chez les personnes buvant trois à cinq tasses de café par jour, soit 500 milligrammes de caféine. Cette consommation quotidienne n’a pas de conséquence négative sur la santé d’après le comité d’experts.

Cependant, Tom Brenna, professeur de nutrition et de chimie à l’Université Cornell à New York, reste vigilant : « ce serait une mauvaise idée de dire au public que le café peut guérir le cancer ». Selon le nutritionniste, par précaution, les femmes enceintes devraient se limiter à 200 milligrammes de caféine par jour (soit deux tasses).

Les maladies et la caféine

En 2000, une étude avait révélé les bienfaits de la caféine « dont l’action sur certains récepteurs du cerveau est bien connue ». Les nombreuses études réalisées ces dernières années prouveraient que la caféine aurait un effet préventif contre la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer ainsi que la sclérose en plaques.

D’après des chercheurs de l’Université de Harvard, les femmes buvant au moins quatre tasses de café décaféiné par jour seraient moins exposées au risque de dépression. Enfin, les instituts américains de la santé (NIH) ont révélé qu’une baisse de 10 % de la mortalité de toute cause (sauf cancer) était visible chez les personnes buvant plusieurs tasses de café par jour

article précédent retour à la liste article suivant