enfant crème solaire été
le 22/05/2014

Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau

Le 22 mai 2014, a eu lieu la « Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau » organisée par le Syndicat National des Dermatologues avec l’appui de l’Institut National du Cancer (INCa). À cette occasion, des dermatologues bénévoles étaient présents dans les centres de dépistage pour effectuer des consultations anonymes et gratuites. C’était l’opportunité de pouvoir bénéficier d’examens de la peau pour détecter d’éventuelles anomalies.

Les différents cancers de la peau

Comme pour tous les dépistages, il est conseillé d’y participer car ils vous permettront de vous rassurer et de déceler des lésions à un stade précoce. En effet, un patient étant dépisté tôt du cancer bénéficiera d’une meilleure guérison.

Plusieurs cancers sont liés à la peau :

  • Le mélanome est un des cancers de la peau visible de plus en plus fréquent et pouvant provoquer le décès. Il en existe plusieurs formes, mais dans tous les cas il est préférable de le détecter tôt pour agir de façon optimale. Au stade avancé, il y a des risques que le cancer touche d’autres organes.
  • Les carcinomes est un autre cancer de la peau dont il existe aussi différentes formes. Il atteint surtout les personnes à la peau claire et qui ont plus de 50 ans. Et il est majoritairement dû à une exposition au soleil intense ou chronique au cours de la vie.

Les personnes à risque

Les risques de cancer sont plus présents chez les personnes ayant une ou plusieurs de ces caractéristiques :

  • Une peau claire,
  • Des tâches de rousseurs,
  • Un nombre important de grains de beauté (plus de 40),
  • Des grains de beauté atypiques,
  • Une exposition régulière au soleil,
  • La pratique de séances d’UV,
  • Des antécédents personnels et familiaux.

Prévenir le cancer

Il est important de protéger la peau du soleil (lors d’une activité sportive, d’une promenade, au travail, en jardinant, etc.) en se couvrant avec des vêtements et des accessoires (chapeau, lunettes de soleil) et en mettant de la crème solaire toutes les deux ou trois heures.

De plus, il est préférable d’éviter le soleil entre 12h et 16h et de privilégier les zones d’ombre, quand c’est possible, en prêtant une attention particulière aux enfants qui sont plus fragiles.

Plus d’informations sur le site officiel du Syndicat National des Dermatologues – Vénérologues.

article précédent retour à la liste article suivant