Nutrition santé
le 19/10/2018

L’impact de la nutrition sur la santé mentale

Une étude récente réalisée par des chercheurs français a mis en évidence le lien entre nutrition et bonne santé psychologique. En effet, certains régimes alimentaires auraient un effet néfaste sur la santé psychologique et pourraient favoriser un état dépressif.

Miltis vous en dit plus sur les résultats de cette étude et vous donne quelques conseils pour mieux manger et éviter la dépression.



 

Le régime méditerranéen votre allié santé !

Vous avez certainement déjà entendu parler de ce régime alimentaire également appelé parfois « régime Crétois ». Il est basé sur la consommation régulière de fruits et légumes, de poissons gras comme le saumon, d’huile d’olive et de céréales. Ses vertus sur la santé physique : le cœur, le cholestérol, protection contre le vieillissement cellulaire… ne sont plus à prouver.

Et bien figurez-vous qu’il aurait également des bienfaits sur la santé mentale. L’étude dont nous parlons dans cet article a été réalisée auprès de 36 000 adultes et a démontré que le régime méditerranéen permettait de réduire d’environ 33% les risques de dépression ! Des résultats non négligeables établissant clairement un lien entre nutrition et santé mentale.

L’étude va plus loin et indique les aliments à éviter pour se maintenir en bonne santé psychique. Rien de très surprenant mais il faut éviter le plus possible les aliments transformés, riches en mauvaises graisses. Ceux-ci peuvent engendrer un état d’inflammation chronique qui serait impliqué dans les troubles de l’humeur.

Comme le dit la célèbre expression, « l’intestin est notre deuxième cerveau ». Il faut donc prendre soin de sa flore intestinale pour éviter tous problèmes d’ordre psychologique.

En savoir plus sur votre santé

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