Impact incendie notre dame santé
le 21/08/2019

Quel impact l’incendie de Notre-Dame pourrait avoir sur la santé ?

Il y a quatre mois environ, un violent incendie frappait la Cathédrale Notre-Dame de Paris, détruisant la charpente, le toit et la flèche ainsi qu’une partie de la voûte. Ce sont, ainsi, plus de 400 tonnes de plombs qui ont fondu, provoquant une dissémination de particules toxiques du plomb dans les alentours.

 

 

Quel est l’impact d’une exposition au plomb ?

En brûlant lors de l’incendie, le plomb a fait se répandre des tonnes de particules toxiques très dangereuses pour l’Homme. Ces dernières peuvent s’introduire à l’intérieur de notre corps par ingestion ou, dans des cas plus rares, par inhalation. Une fois dans l’organisme, elles peuvent se propager dans le sang et se nicher dans certains organes comme le foie, les reins ou même le cerveau. Une partie sera donc éliminée par voie urinaire ou fécale tandis qu’une autre se fixera sur les os avant de se dissiper très lentement dans le sang.

Les symptômes d’une contamination au plomb sont divers et dépendent du niveau d’exposition. Cette dernière peut donc provoquer des troubles (rénaux, digestifs…), des lésions du système nerveux ainsi qu’un fort risque de fausses-couches ou d’accouchement prématuré pour les femmes enceintes. Elle peut aussi entraîner une infertilité, des retards intellectuels et physiques irrémissibles notamment chez les enfants.

Ces derniers, surtout lorsqu’ils ont moins de six ans, sont les plus vulnérables à une exposition au plomb. Leur système nerveux n’ayant pas encore fini de se développer, les conséquences d’une forte exposition appelée « saturnisme » (taux de plomb dans le sang dépassant les 50 microgrammes par litre) peuvent entraîner de gros dégâts sur le corps. Lorsque l’exposition est encore plus forte (plus de 500 microgrammes par litre de sang pour les enfants et plus de 2 000 microgrammes pour les adultes), les répercussions sont beaucoup plus graves pouvant aller jusqu’à la mort si cela n’est pas traité à temps. Sachez enfin qu’un suivi régulier est conseillé à partir de 25 microgrammes par litre de sang, correspondant au seuil de vigilance instauré.

Quels sont les endroits les plus exposés au plomb ?

Les alentours de la Cathédrale sont, bien sûr, les plus impactés par cette exposition au plomb. Si la qualité de l’air n’a apparemment pas été impactée par l’incendie, les sols, eux, ont été recouverts d’une quantité de plomb supérieure aux seuils réglementaires allant jusqu’à 7 000 microgrammes par mètre carré. Certains établissements ont même dû être dépollués afin d’éviter de nouvelles complications, notamment des écoles situées non loin de Notre-Dame. Cette dépollution s’effectue avec un gel posé sur le sol puis retiré plusieurs jours plus tard et emmenant avec lui les particules de plomb. De plus, 164 enfants ont été dépistés de manière préventive. Si la plupart se situent sous le seuil de vigilance, 16 le dépassent tandis que deux ont atteint le seuil de saturnisme (plus de 50 microgrammes de plomb par litre de sang).

Pour le reste, hors incendie d’avril dernier, le plomb peut se trouver dans les anciennes habitations (dont les logements insalubres), les anciennes peintures ou même les canalisations d’eau. Faites aussi attention à certains cosmétiques qui peuvent en contenir. Des métiers peuvent aussi être en contact avec le plomb notamment dans le bâtiment. Les travailleurs exposés de manière quotidienne et professionnelle au plomb sont suivis et dépistés régulièrement. Si le taux de plomb dans le sang est élevé, ils ont accès à un traitement afin de privilégier l’évacuation du plomb par voie naturelle. Un dépistage est donc très important, qu’importe votre métier ou votre localisation, afin de s’assurer que du plomb ne se cacherait pas près de chez vous.

Les particules de plomb sont donc très dangereuses et peuvent se trouver n’importe où. Cet incident permet à chacun d’en savoir un peu plus sur ce sujet et de prendre les mesures nécessaires pour sa propre santé.

Retrouvez d’autres actualités proposées par Miltis

article précédent retour à la liste article suivant