Sensibiliser les lyonnais aux maladies infectieuses et aux vaccins
le 17/02/2016

Immuniser Lyon : le vaccin et les maladies infectieuses à l’honneur

Rappelez-vous : le 15 juin dernier, nous vous annoncions le lancement de la campagne de santé publique « Immuniser Lyon ». L’objectif ? Sensibiliser les lyonnais aux maladies infectieuses et aux vaccins. Que s’est-il passé en 8 mois ?

Zoom sur la grippe

En cette période d’épidémie grippale particulièrement intense en région Rhône-Alpes, il est préférable de se protéger contre les virus contagieux. D’après les derniers chiffres du Réseau Sentinelles, la région Rhône-Alpes est la plus touchée du pays avec 615 cas pour 100 000 habitants.

Bref rappel sur la campagne Immuniser Lyon

La ville de Lyon et l’Agence régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes sont à l’initiative de cette campagne. Au total, plus de 30 partenaires privés et publics se sont joints au projet afin de sensibiliser le maximum de personnes.

L’objectif de cette campagne est « d’aider chaque citoyen à trouver une information fiable sur les maladies et les vaccins, et d’inviter chacun à faire le point sur ses vaccinations avec un professionnel de santé » soulignent les porteurs du projet.

Des personnes connues du grand public comme Mimi Mathy ou encore le chef cuisinier Mathieu Viannay ont souhaité participer à cette action en prêtant leur image pour les différents supports de communication. Des anonymes, de tous âges et de tous profils, se sont également portés volontaires pour rejoindre l’initiative.

Où en est la campagne ?

Au commencement de la campagne, un site internet dédié* a été lancé pour permettre aux internautes de s’informer et d’effectuer un bilan personnalisé sur leur état de santé grâce à des outils ludiques et pratiques accessibles ici.

Pas moins de 150 000 affiches et dépliants ont été diffusés dans des lieux qui ont donné leur accord : pharmacies, hôpitaux, écoles, cabinets de médecins, maisons de retraite… Vous avez également pu en apercevoir dans les rues lyonnaises, aux abris de bus par exemple.

Un premier succès remarquable

8 mois après son lancement, la campagne Immuniser Lyon a reçu le Prix Or de la Communication en Santé Publique lors du Festival de la Communication Santé qui a eu lieu à Paris, le 10 février dernier. Cette récompense souligne la singularité de ce projet de grande envergure. En effet, aucune ville française ou européenne n’a mise en place ce type d’initiative auparavant.

Le succès rencontré pour cette première campagne de sensibilisation à la vaccination a déjà convaincu certaines villes françaises et étrangères, notamment en Allemagne et en Grande-Bretagne.

La campagne devrait durer jusqu’au mois de mai 2016… mais il semble fort probable que l’opération se renouvelle dans l’avenir partout en France.

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