Des outils pour faire un bilan personnalisé de ses vaccins
le 15/06/2015

« Immuniser Lyon », la campagne de santé publique pour sensibiliser à la prévention des maladies infectieuses

Une campagne de sensibilisation vient d’être lancée à Lyon pour sensibiliser les lyonnais aux maladies infectieuses. Une première opération en France et en Europe qui durera jusqu’en mai 2016.

« Restaurer un climat de confiance »

« Immuniser Lyon », la première campagne de santé publique à l’échelle de l’Europe, a pour objectif d’aider les Lyonnais à trouver des informations fiables sur les vaccins et les maladies infectieuses telles que la rougeole, la coqueluche ou encore la grippe. Ils sont également invités à rencontrer un professionnel de la santé pour faire un bilan de leur vaccination.

Au total, une vingtaine d’acteurs publics (Métropole, hospices civils de Lyon…) et privés (Sanofi Pasteur, mutuelles…) se mobilisent autour de cette opération préventive qui durera jusqu’au mois de mai 2016. L’actrice Mimie Mathy et le chef Mathieu Viannay ont également répondu présent pour soutenir cette initiative.

Un site web dédié à la campagne de sensibilisation

A l’occasion de cette campagne, un site web a été créé. Il propose des outils pour faire un bilan personnalisé de ses vaccins : des calendriers vaccinaux, les questions fréquentes au sujet de la vaccination, des informations concernant les maladies infectieuses, une carte du monde pour savoir quel vaccin faire avant de voyager… Autant d’informations utiles et importantes qu’il n’est pas toujours évident de trouver.

De plus, des flyers et affiches seront diffusés dans toute la ville pour informer les Lyonnais de l’existence de cette campagne, une première à l’échelle de l’Europe.

Le docteur Anne-Sophie Ronnaux-Baron, présidente du comité de pilotage d’Immuniser Lyon, tentera de « mesurer l’impact que cette campagne aura pu avoir auprès des gens » et ainsi de voir si le nombre de vaccinations aura augmenté ou non. Rendez-vous dans un an pour le bilan.

Pour en savoir plus, consultez le site Immuniser Lyon.

article précédent retour à la liste article suivant