lutter contre l'isolement des personnes âgées et redonner le sourire aux enfants en situation de fragilité Association Histoire de sourire MILTIS
le 17/12/2020

Histoire de sourire : rompre l’isolement des seniors et redonner le sourire aux enfants en situation de fragilité

« Histoire de sourire » est une association qui œuvre pour lutter contre l’isolement des personnes âgées en renforçant leur sentiment d’utilité sociale et qui a pour mission de redonner le sourire aux enfants hospitalisés ou en situation de fragilité sociale, en leur apportant des moments de joie et de réconfort grâce à des histoires de jeunesse racontées en vidéo par leurs proches ou par des « grands-parents universels ». Plus d’explications avec MILTIS.

 

Conserver le lien avec l’extérieur

« Histoire de sourire » permet aux enfants hospitalisés en ALD de pouvoir conserver le lien avec l’extérieur grâce à des histoires de jeunesse racontées en vidéo par leurs proches. Autre objectif de l’association, lutter contre l’isolement et le sentiment d’inutilité sociale chez les personnes âgées en leur offrant la possibilité de devenir des « grands-parents universels » et de raconter ces histoires numériques aux enfants hospitalisés qui n’ont pas de famille ou aux enfants en situation de fragilité sociale. Pour le moment, l’association collabore uniquement avec des établissements hospitaliers situés à la Réunion.

Pour fonctionner, « Histoire de sourire » travaille avec Story Enjoy, la start-up qui a développé la technologie permettant de raconter ces histoires en vidéo et à distance. Le principe est simple : l’adulte se connecte sur l’application et choisit l’histoire. Grâce à la vidéo, au fur et à mesure que l’histoire avance, l’enfant peut voir la personne qui raconte dans la petite bulle qui s’affiche en haut de l’écran. L’adulte lit l’histoire sur un prompteur et celle-ci est ensuite ajoutée dans la malle à histoires de l’enfant qui n’a plus qu’à se connecter sur l’application pour l’écouter.

Des histoires numériques racontées par les proches ou par des « grands-parents universels »

Grâce à l’application, les enfants hospitalisés peuvent conserver un lien avec l’extérieur et surtout avec leurs proches (parents, grands-parents, famille, amis…), même s’ils ne sont pas physiquement ensemble.

« Histoire de sourire » permet aussi aux enfants hospitalisés qui n’ont pas de famille ou qui sont en situation de fragilité sociale (école, PMI, foyer monoparental, foyer de la Protection de l’Enfance) de recevoir des histoires en vidéo, racontées par des « grands-parents universels ». En effet, l’association collabore avec des EHPAD et des résidences seniors pour que ces seniors interprètent le rôle de « grands-parents universels » auprès de ces enfants, en devenant les narrateurs de leurs histoires numériques. De ce fait, l’impact et les objectifs de l’association sont multiples : faire en sorte que les personnes âgées de se sentent « utiles » socialement, lutter contre l’isolement et la solitude chez les seniors, mais également, permettre aux enfants fragilisés de recevoir des moments d’attention et de joie grâce aux histoires.


MILTIS est une mutuelle santé et prévoyance qui couvre la France métropolitaine et les Départements et régions d’Outre-Mer (DOM). Nous vous proposons des contrats santé adaptés à vos besoins, avec des remboursements renforcés sur les soins de santé qui comptent VRAIMENT pour vous. Profitez des garanties du contrat Luminéis ou des garanties du contrat Calibris dès maintenant ! Estimez vos besoins et simulez vos remboursements gratuitement.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant