glaucome
le 12/10/2016

Glaucome : sensibiliser le grand public à cette maladie oculaire responsable de la cécité

A l’occasion de la journée mondiale pour la vue qui a lieu le 13 octobre de chaque année, une campagne de sensibilisation au glaucome va être lancée pour rappeler l’importance d’un dépistage précoce.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un glaucome ?

C’est une maladie du nerf optique qui touche plus d’un million de personnes en France. Mais plus de la moitié des individus atteints d’un glaucome n’en ont pas conscience du fait qu’il est indolore et qu’il n’existe aucun symptôme. Seul un diagnostic précoce et un suivi régulier permet de traiter la maladie avant qu’elle n’entraîne une cécité.

A savoir : Le glaucome est l’une des premières causes de la perte de la vue dans le monde.

Qui peut être atteint du glaucome ?

Le glaucome n’est pas une maladie liée à l’âge comme la cataracte ; elle peut atteindre des enfants, des adolescents ou encore des personnes âgées. En revanche, la fréquence du glaucome augmente avec l’âge, notamment après 70 ans où plus de 10% de la population serait atteint par cette maladie.

Les personnes ayant une très forte myopie peuvent développer des glaucomes plus fréquemment que les autres individus. C’est d’ailleurs pour cette raison que les myopes sont suivis régulièrement, à partir d’un certain âge ou en fonction de l’évolution de la vue.

Existe-t-il des traitements ?

Oui, il existe trois principaux traitements :

  • les collyres : il s’agit de gouttes à mettre dans l’œil régulièrement pour diminuer la pression oculaire,
  • le laser et les ultrasons : en fonction du type de glaucome, la technique au laser utilisée n’atteint pas la même zone de l’œil. Dans tous les cas, c’est indolore et l’opération se réalise sous anesthésie locale,
  • la chirurgie : si les collyres et/ou le laser n’ont pas été suffisants pour traiter la maladie, plusieurs techniques chirurgicales existent. Elles ont toute pour objectif de baisser la pression oculaire pour stopper l’évolution du glaucome.

Le saviez-vous ? le mot « laser » est l’abréviation de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation », soit « Amplification de lumière par l’émission stimulée de rayonnement » en français.

Une campagne de sensibilisation unique

Pour la première fois, la Société française du glaucome, l’Association France-glaucome et l’Union nationale des aveugles et déficients visuels s’unissent pour mener une campagne de sensibilisation au glaucome appelée « Set Your Sights ». Le laboratoire Alcon France s’est également associé à l’initiative.

set your sights

Le but de cette campagne est d’informer et de prévenir le grand public au sujet de cette maladie oculaire indolore et (trop) peu connue qui n’est pourtant pas anodine. En France, d’après une récente enquête, 59% des personnes interrogées ne connaissaient pas l’existence de cette pathologie.

Voir aussi

Les yeux et la cataracte

L’opthalmologue ou ophtalmologiste

article précédent retour à la liste article suivant