Fin du passe vaccinal et du masque obligatoire MILTIS
le 18/03/2022

Fin du passe vaccinal et du port du masque obligatoire dans certains lieux

Des allégements sanitaires liés à la pandémie du Covid-19 sont entrés en vigueur le 14 mars 2022. Il s’agit de la suspension du passe vaccinal dans certains lieux où il était obligatoire et de la levée du port du masque dans la plupart des établissements recevant du publics. Toutefois, certaines exceptions sont à prendre en compte.

Passe sanitaire, où est-il encore obligatoire ?

Le passe vaccinal n’est plus obligatoire pour entrer dans les lieux où il était jusqu’à présent exigé. Il s’agit principalement des restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacles, stades, foires et salons, salles de sports. Néanmoins, certains territoires d’Outre-mer maintiennent la présentation d’un passe vaccinal ou sanitaire pour entrer dans certains lieux. Consultez le site du gouvernement pour connaître les mesures sanitaires spécifiques aux Outre-mer.

Le passe sanitaire quant à lui reste obligatoire dans les établissements de santé tels que les hôpitaux, les cliniques, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les maisons de retraite, les établissements pour personnes handicapées et les établissements médico-sociaux. Cette mesure s’applique à toutes les personnes âgées de 12 ans et plus, qui devront présenter au format numérique ou papier, un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, soit un certificat de rétablissement de plus 11 jours et de moins de 4 mois, soit un résultat de test négatif de moins de 24 h (PCR ou antigénique).

Pour partir à l’étranger ou voyager en Union Européenne, la présentation d’un passe vaccinal ou sanitaire peut être exigé selon la réglementation du pays de destination. Pour connaître les conditions d’entrées par pays, rendez-vous sur diplomatie.gouv.fr.

Dans quels lieux le port du masque reste obligatoire ?

Le port du masque est également suspendu, excepté dans les transports en communs où il reste toujours obligatoire à partir de 6 ans : bus, métro, avion et train. Le port du masque peut également être obligatoire dans certains établissements de santé et médico-sociaux comme les cabinets médicaux, les centres de santé, les pharmacies, les laboratoires de biologie médicale etc.

Le port du masque reste toutefois fortement recommandé pour les personnes fragiles, notamment dans les endroits où la distanciation sociale et le respect des gestes barrières sont limités.

L’Assurance Maladie rappelle que la vaccination reste encore fortement recommandée

L’Assurance Maladie rappelle que l’épidémie du virus Covid-19 n’est pas terminée et que la vaccination est toujours fortement recommandée pour continuer de se protéger et protéger les autres. Il convient également de maintenir l’application des gestes barrières, en particulier dans les endroits très fréquentés et principalement pour les personnes fragiles.

A savoir : désormais, les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que les résidents des Ehpad sont éligibles à un deuxième rappel vaccinal. Il s’agit pour la plupart d’un 4ème vaccin qui pourra être réalisé 3 mois après l’injection du premier rappel.


Avec le contrat de complémentaire santé Luminéis et le pack Hospitéis, vous pouvez renforcer vos remboursements sur vos frais d’hospitalisation et bénéficier d’indemnités journalières versées dès le 1er jour à l’hôpital, d’une adhésion rapide avec seulement 3 questions pour être couvert à vie ! Estimons vos besoins ensemble dès maintenant, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant