Réduire stress et anxiété grâce à la méditation MILTIS
le 21/01/2022

Evacuer le stress et réduire l’anxiété grâce à la méditation

La méditation est un moyen pour lâcher prise et se recentrer sur soi pendant une période de stress, un débordement d’émotion ou lorsqu’on ressent tout simplement le besoin de se retrouver. Accessible à tous, elle apporte de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit. Comment évacuer le stress et l’anxiété grâce à la méditation et quelles sont les différentes méthodes qui existent pour méditer ?

Les bienfaits de la méditation

La méditation désigne une pratique spirituelle d’origine orientale qui a révélé ses bienfaits sur la santé à la fin du XXe siècle. La méditation consiste à faire une pause de l’esprit, à se recentrer sur soi et à lâcher prise afin d’évacuer les tensions et les problèmes auxquels notre esprit est confronté. Ainsi, elle est un bon moyen pour lutter contre le stress, l’anxiété et limiter les symptômes de la dépression. Elle favorise l’activité cérébrale des zones qui sont associées aux sentiments positifs tels que la joie, la fierté, ou encore l’enthousiasme. Enfin, elle permettrait également de prévenir les troubles cardiovasculaires, renforcerait le système immunitaire, les fonctions cérébrales et le système respiratoire.

Les méthodes de méditation

Il existe plusieurs pratiques de méditation pour évacuer son stress, réduire l’anxiété et se recentrer sur soi. En voici quelques-unes :

La méditation pleine conscience ou « Mindfulness »

Elle permet de retrouver la sérénité et consiste à porter son attention sur ce qui arrive au moment présent. A travers des exercices de respiration, le but est de se focaliser sur un point particulier, comme les battements du cœur, un son, la chaleur du soleil (…) et d’observer, sans juger ni tenter de modifier ce que l’on éprouve, mais en essayant d’accepter avec lucidité et bienveillance. La méditation de pleine conscience permet de lâcher prise et d’évacuer le stress. Elle est d’ailleurs utilisée en psychiatrie ou dans des ateliers de réduction de stress.

La méditation transcendantale

Pour lutter contre l’anxiété, la méditation transcendantale est considérée comme plus accessible que les autres formes de méditation car elle ne demande pas d’effort. Ses méthodes s’appuient sur des formules répétées en silence à un rythme soutenu. Elle est définie comme une technique de relaxation qui permet le développement personnel pour atteindre la conscience absolue.

La méditation zen ou « zazen »

Toujours pour réguler son stress, la méditation zen invite à vider complètement son esprit, en adoptant la position du lotus. Elle représente l’incarnation du bouddhisme ou les règles sont immobilité et silence pour permettre l’union du corps à l’esprit.

Où et comment méditer ?

La méditation est accessible à tous et peut se pratiquer à divers endroits à tout moment de la journée. Il existe des cours dédiés à la méditation pour méditer à plusieurs afin d’approfondir ses connaissances et partager son expérience. La méditation demande du temps, de la patience et de l’assiduité pour obtenir des résultats sur le long terme. C’est pourquoi, le travail de groupe aide à la motivation.

Le but de la méditation est de faire un retour sur soi et de se livrer à un véritable développement personnel pour apprendre à mieux se connaître et accéder à une paix antérieure profonde et durable. Pour méditer, la technique la plus courante est de se concentrer sur sa respiration dans une posture adaptée et de s’installer dans une pièce calme, de fermer les yeux et de se détendre. Ensuite, il convient soit de fixer son attention sur une image, soit de focaliser sa méditation sur sa respiration ou de visualiser chaque partie de son corps en partant des pieds. Selon la méthode de méditation choisie, le déroulé de la séance sera différent.

Pour finir, des applications proposent des programmes de méditation à écouter directement sur son smartphone ou sa tablette. C’est le cas par exemple de l’application Petit BamBou


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