don du sang vacances scolaires
le 17/07/2015

Et si vous donniez votre sang même pendant les vacances ?

Comme chaque année à cette période de l’année, l’Etablissement français du sang lance sa campagne « En vacances aussi, je donne mon sang » pour sensibiliser la population au don du sang.

 

 

 

25 000 poches de sang nécessaires

D’après l’Etablissement français du sang, 10 000 donneurs par jour permettraient de pallier la forte baisse du don de sang observée depuis le début de l’année.

Ainsi, pour attirer les donneurs potentiels vers les centres de prélèvement, l’EFS a lancé une campagne estivale intitulée « en vacances aussi, je donne mon sang ». Pendant trois semaines, plus d’un millier de spots radio seront diffusés sur les ondes pour convaincre les vacanciers de donner leur sang.

En vous rendant sur le site de l’EFS, vous pouvez consulter une carte interactive et ainsi trouver le lieu de collecte le plus proche de votre lieu de vacances.

 

Et l’an dernier ?

La campagne de l’année dernière lancée à cette même période a attiré plus de 1,6 million de donneurs volontaires. Grâce à ces dons, un million de personnes malades ont pu être traitées.

 

Ce qu’il faut savoir avant de donner son sang

L’EFS recommande aux donneurs de venir à jeun et de se munir d’une carte d’identité. Sachez que le don dure 45 minutes et est totalement gratuit car, en France, « le corps humain est hors commerce ». Que vous ayez mangé ou non avant de donner votre sang, une collation vous sera offerte après votre bonne action.

Cependant, vous ne pourrez pas donner votre sang si vous êtes dans l’un (ou plusieurs) des cas suivants :

    • Vous êtes mineur,
    • Vous pesez moins de 50 kg,
    • Vous êtes diabétique,
    • Vous suivez un traitement contre l’épilepsie,
    • Vous êtes atteint d’une maladie transmise par le sang,
    • Vous avez déjà été transfusé,
    • Vous êtes enceinte ou avez accouché récemment,
    • Vous souffrez d’infection.

Pour en savoir plus sur le don du sang, consultez le site de l’Etablissement français du sang.

article précédent retour à la liste article suivant