conjonctivité
le 17/07/2017

Epidémie de conjonctivite aux antilles

Les indicateurs de surveillance sanitaire sont en alerte pour les départements de la Guadeloupe et de la Martinique. L’épidémie sévit plus largement sur toute la zone Caraibes (Haïti, République Dominicaine) et Amérique du Sud (Guyane, Surinam).

En Martinique, le phénomène s’est concentré dans un premier temps sur le centre et le sud de l’île avant de s’étendre sur tout le département.

Quelles sont les symptômes ?

La conjonctivite se manifeste par une inflammation de l’œil (membrane recouvrant la face antérieure et les paupières) provoquée par un virus (on parle de conjonctivite virale), une bactérie (conjonctivite bactérienne), une allergie ou une irritation. En l’absence de complication, peu de risque pour la santé oculaire.

Les principaux symptômes provoqués par la maladie : une rougeur de l’œil accompagnée de démangeaisons, de paupières collées, d’écoulement clair ou purulent, d’une vision floue.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

La conjonctivite est très contagieuse et se transmet d’une personne à l’autre lors de contact rapprochés. Pour s’en protéger, il suffit d’adopter les bons réflexes comme :

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau clair et au savon ou avec des solutions hydro alcooliques (avant les repas, après les passages aux toilettes…
  • Eviter de se frotter les yeux
  • Nettoyer les yeux avec du sérum physiologique
  • Utiliser des mouchoirs à usages uniques
  • Eviter d’être en contact avec des personnes atteintes par le virus

Pour les personnes porteuses de lentilles, il est conseillé en période d’épidémie de limiter les manipulations oculaires.

En cas de symptômes, consultez votre médecin traitant. En tant qu’adhérent à la complémentaire santé de Miltis, demandez conseil à MedecinDirect.

 

article précédent retour à la liste article suivant