avis d'arrêt de travail
le 16/11/2018

Vers la disparition des feuilles d’arrêt maladie ?

Les arrêts de travail étant de plus en plus fréquent ces dernières années, le Gouvernement envisagerait de supprimer les feuilles d’arrêt maladie afin de se tourner vers un système dématérialisé. En plus de son aspect écologique, cette mesure permettrait surtout de gagner du temps dans le traitement des dossiers.

Le Gouvernement compte sur le corps médical pour accompagner cette démarche. Un service dématérialisé existe déjà depuis 2012 mais n’est pour l’instant que peu utilisé par les médecins.

 

 

Une dématérialisation aux nombreux avantages !

Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale contient un amendement qui vise à rendre obligatoire la déclaration en ligne des arrêts maladie. Celui-ci a été ajouté par le Gouvernement suite à un rapport indiquant que le nombre d’arrêt de travail est en hausse.

La dématérialisation des arrêts maladie offre de nombreux avantages dans différents domaines :

Une réduction de la durée des arrêts

Cela peut paraître étonnant mais le fait de dématérialiser les feuilles d’arrêts de travail permettrait de réduire la durée de ceux-ci. En effet, la plateforme en ligne conseille directement un nombre de jours adapté en fonction de la maladie concernée.

Il semblerait également que le système favorise les arrêts à temps partiel plutôt qu’à temps complet afin de réduire l’absence des salariés.

Une simplification dans la gestion des dossiers

Ce nouveau dispositif permettrait également de réduire les délais de traitement des dossiers. En effet, la dématérialisation permet de transmettre beaucoup plus rapidement son arrêt de travail à son employeur et/ou sa caisse d’assurance maladie.

Cela permet d’éviter le délai de 48h actuellement en vigueur et offre donc deux avantages :

  • La caisse primaire d’assurance maladie peut plus facilement faire des contrôles sur les arrêts de travail courts.
  • Les assurés touchent leurs indemnités journalières beaucoup plus rapidement également.

Un avantage écologique à ne pas négliger !

En plus des atouts pratiques et économiques cités ci-dessus, il ne faut pas oublier que la dématérialisation des feuilles d’arrêt maladie présente un avantage écologique important.

Actuellement, seulement 30% des arrêts de travail sont réalisés en version numérique, ce qui laisse donc une marge de progression énorme pour atteindre le zéro papier. Même si l’écologie n’est pas l’argument premier poussant le Gouvernement à faire cette réforme il est important de le citer.

En savoir plus sur les infos santé

article précédent retour à la liste article suivant