;
digitalisation santé
le 27/11/2018

La santé des français de plus en plus digitalisée !

La santé est un sujet prioritaire pour les Français et un poste de dépenses relativement important pour chaque ménage. Le secteur médical n’étant pas exclu des innovations et notamment du numérique, la santé se digitalise de plus en plus.

Ces innovations ont différents objectifs : mieux soigner les français, gagner du temps dans le traitement des dossiers, économiser de l’argent sur des thérapies trop coûteuses…
Comment celles-ci sont elles perçues par les français ? Sont-ils favorables à la digitalisation de la santé ? Une étude à été réalisée sur le sujet, Miltis vous en dit plus.

 

Les français favorables à la numérisation de la santé !

Une étude de ce type avait été réalisée il y a environ 5 ans et déjà les français se déclaraient favorables à une digitalisation de la santé. La mise à jour de l’étude réalisée au mois de novembre confirme cette tendance avec des citoyens de plus en plus concernés.

Si les français sont convaincus des bénéfices apportés par la digitalisation, ils sont nombreux à émettre une réserve concernant la confidentialité des données transmises. En effet, les informations échangées entre les différents professionnels de la santé sont parfois sensibles et la peur de la fuite ou du piratage reste présente.

9 médecins sur 10 échangent effectivement des données sur leurs patients entre eux mais seulement un tiers affirment utiliser une messagerie sécurisée pour cela. Les français étant actuellement 91% à avoir confiance en leur médecin il est important de bien négocier le passage à l’e-santé pour éviter toute méfiance.

Pourquoi digitaliser le secteur de la santé ?

La dématérialisation des processus dans le domaine de la santé offre de nombreux avantages aussi bien pour les patients que pour les professionnels de santé.

Par exemple, depuis le 15 septembre dernier la télémédecine est disponible en France. Les actes médicaux les plus simples comme le renouvellement d’une ordonnance ou un soucis de santé mineur peuvent donc être effectués en visio-conférence avec votre médecin traitant si celui-ci est équipé.
La télémedecine (ou téléconsultation) permet de lutter contre les déserts médicaux ou encore d’apporter une solution aux personnes qui souffrent de problèmes de mobilité.

Comme nous l’évoquions plus haut le budget santé des ménages étant régulièrement en augmentation, la digitalisation de la médecine permettrait également de réduire les dépenses de santé en offrant plus de libertés et de responsabilités aux patient grâce aux outils numériques.

Les méthodes de travail dans les hôpitaux pourraient également être simplifiées et modernisées grâce au numérique. Les dossiers médicaux des patients sont encore principalement sous format papier ce qui engendre de lourdes démarches administratives qui pourraient être réduites.

Le gain de temps apporté par la digitalisation de la santé permettrait également de consacrer plus de temps aux malades et par conséquent d’améliorer la qualité des soins prodigués.

L’e-santé n’en est qu’à ses débuts mais pour toutes ces raisons elle devrait être amenée à fortement se développer dans les prochaines années et apporter de nombreux bénéfices à l’ensemble des français.

Consultez toute l’information santé

article précédent retour à la liste article suivant