diabète : ce qu'il faut savoir au sujet de cette maladie
le 15/12/2015

Diabète : ce qu’il faut savoir au sujet de cette maladie

Dans le monde, plus de 380 millions de personnes sont diabétiques, dont 3,7 millions de Français. Mais qu’est-ce que cette maladie ? Comment peut-on la soigner ? Toutes les réponses dans cet article.

 

Qu’est-ce que le diabète ?

D’après l’association française des diabétiques (AFD), le diabète est « un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation ». Si vous êtes diabétique, c’est que votre taux de glucose dans le sang est trop élevé par rapport à la moyenne.

On distingue trois types de diabète :

  • Le diabète de type 1 concerne environ 10% des diabétiques, généralement des enfants, adolescents ou jeunes adultes. Soif intense, urines abondantes et amaigrissement rapide sont les trois principaux symptômes de la maladie,
  • Le diabète de type 2 apparaît plutôt chez les personnes de plus de 40 ans. Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique peuvent causer l’apparition de ce diabète,
  • Le diabète gestationnel, également appelé le diabète de grossesse, apparaît chez la femme enceinte à la fin du 2ème trimestre. Plus d’informations à ce sujet ici.

Est-ce vraiment héréditaire ?

Le facteur héréditaire du diabète diffère en fonction du type de diabète détectée chez le père et/ou la mère d’un enfant.

D’après l’AFD, si l’un des deux parents est diabétique de type 2, « le risque de transmission à la descendance est de l’ordre de 40 % ». Si les deux parents sont atteints, le risque est estimé à 70%.

En revanche, si la mère est diabétique de type 1, le risque de transmission de la maladie est de 2-3% contre 6% si uniquement le père est atteint. Si les deux parents sont diabétiques, le risque est de 30%.

Afin de vous assurer que vous n’avez pas hérité de cette maladie, il est fortement conseiller de vous renseigner dans votre entourage et d’effectuer des tests en laboratoire.

Quels traitements pour quel type de diabète ?

Les traitements sont différents en fonction du type de diabète qui a été diagnostiqué.

Pour le diabète de type 1, les injections d’insuline sont la seule solution existante à ce jour.

Pour le diabète de type 2, les médecins recommandent de changer quelques habitudes de vie en pratiquant une activité physiques régulière et en respectant une alimentation équilibrée qui peut être imposée par un médecin spécialiste (nutritionniste, diététicienne…).

Dans certains cas, une perte de poids peut également être primordiale pour diminuer le taux de diabète.

Quelques petits conseils

Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne faut pas totalement arrêté la consommation de produit contenant du glucose. Le cerveau a besoin de glucides pour fonctionner correctement. Il est donc plutôt recommandé de diminuer l’apport en graisses.

Le petit déjeuner est un repas important mais dont les ingrédients doivent être adaptés : une boisson chaude, des sucres lents (des céréales par exemple) et un produit laitier sont les trois éléments essentiels. Vous pouvez également ajouter un verre de jus de fruits mais attention, certains d’entre eux sont très sucrés.

Les meilleurs conseils vous seront donnés par les médecins spécialistes qui, en fonction de votre type de diabète, vous indiqueront les aliments que vous pourrez consommer avec ou sans modération.

Nouveauté : une application mobile gratuite pour adapter son alimentation

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’entreprise Bayer vient de lancer une toute nouvelle application mobile gratuite et communautaire, appelée Diabète Gourmand.

Afin d’adapter votre alimentation quotidienne, l’application vous permet de :

  • Calculer la quantité de glucides et les valeurs nutritionnelles de vos repas,
  • Enregistrer vos repas au quotidien,
  • Bénéficier de conseils diététiques,
  • Créer des recettes personnalisées,
  • Partager vos idées avec la communauté.
article précédent retour à la liste article suivant