;
logos nutritionnels
le 13/05/2016

Des logos nutritionnels sur les aliments en 2017 ?

A quoi vont-ils ressembler ?

Au total, 4 logos différents vont être testés :

  • Le logo Nutri-score = sur le même principe que les étiquettes de consommation d’énergie que l’on peut voir sur les réfrigérateurs ou les voitures, le produit sera noté de A à E en fonction de sa qualité nutritionnelle.
  • Le logo SENS (Système d’étiquetage nutritionnel simplifié) = inventé par Carrefour, ce logo désigne la fréquence de consommation recommandée, en fonction de la teneur en nutriments de l’aliment.
  • Les logos RNJ et Nutri-repère = ces 2 logos permettent de visualiser l’apport d’un produit par rapport aux besoins en énergie, sel et matières grasses.




A quoi serviront-ils ?

Le logo choisi par les consommateurs permettra, en un coup d’œil, de « savoir quelle est la qualité nutritionnelle d’un produit », a précisé Marisol Touraine. L’objectif est de créer un nouveau réflexe : « avant d’acheter, je regarde le logo », autrement dit : je m’intéresse à ce qui le compose et pas seulement au prix indiqué.

Ces nouvelles étiquettes ont également pour but de lutter contre le phénomène croissant d’obésité en France en apportant des informations qualitatives aux consommateurs.

Quels produits et quels magasins seront concernés ?

Au total, 800 produits alimentaires devraient être concernés par la phase d’expérimentation. Une cinquantaine de grandes surfaces réparties dans cinq régions différentes, testeront cet étiquetage pour une durée de 3 mois.

Chaque magasin testera un logo et celui que les consommateurs préféreront sera apposé sur l’ensemble des produits alimentaires vendus dans les rayons de toutes les grandes surfaces de France. Attention, les composants chimiques ne seront pas visibles sur ces logos.

La mise en place de ce nouvel étiquetage est prévue pour 2017.

article précédent retour à la liste article suivant