Dépendance des seniors
le 20/09/2018

La dépendance chez les seniors à partir de 60 ans et plus

A partir d’un certain âge, même les gestes les plus simples de la vie quotidienne peuvent parfois devenir complexes. En effet, certains seniors rapportent qu’à partir de 60 ans, faire le ménage, monter des escaliers, faire ses courses… deviennent des tâches plus difficiles à réaliser qu’auparavant.

Une étude s’est donc penchée sur le sujet afin de dresser un bilan sur la base de 10 600 personnes interrogées par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Notre mutuelle à l’écoute des seniors vous en dit plus sur les conclusions de cette étude.

Une dépendance plus marquée à partir de 75 ans

L’étude précise que 40% des seniors de 60 ans et plus vivant chez eux sont victimes de limitations fonctionnelles physiques, sensorielles ou cognitives. Celles-ci ne concernent donc pas uniquement les activités physiques mais également la capacité à gérer ses démarches administratives ou encore interagir avec son entourage.

Autre statistique mise en avant, 15% des plus de 60 ans éprouvent des difficultés pour s’habiller ou se laver. L’étude va plus loin en donnant des résultats plus précis en fonction de la tranche d’âge. Dépassé 75 ans, 17% des seniors interrogés affirment subir des troubles de la mémoire, 32% des problèmes de vue et/ou d’ouïe et la moitié d’entre eux sont frappés par des difficultés d’ordre physique (marcher, lever les bras…).

Ces problématiques liées à l’âge ne touchent pas les hommes et les femmes de manière égalitaire. En effet, 60% des femmes de 75 ans et plus sont concernées par des difficultés physiques contre « seulement » 36% des hommes.

Enfin, cette étude se termine en indiquant que l’âge moyen de la dépendance en France se situe à environ 83 ans. Sachant que l’Insee indique que, d’ici à 2060, la population française âgée de 75 ans et plus augmentera de 72 % cela annonce de beaux challenges en perspective pour le Gouvernement, la Sécurité Sociale mais aussi pour les mutuelles santé.

Toute l’actualité santé en détails

article précédent retour à la liste article suivant