La direction générale de l’offre de soins (DGOS) vient de publier les chiffres de l’offre de soins
le 13/08/2015

Découvrez les chiffres clés de l’offre de soins en France

La direction générale de l’offre de soins (DGOS) vient de publier les chiffres de l’offre de soins pour l’année 2015. Découvrez combien de médecins généralistes exercent en France ou encore combien d’appels a reçu le SAMU durant l’année.

Toutes les données chiffrées suivantes proviennent de l’édition 2015 des chiffres clés de l’offre de soins réalisée par la DGOS. Le document complet et gratuit est accessible ici.

 

Qu’est-ce-que la DGOS ?

La Direction générale de l’offre de soins a pour but principal « d’appréhender une approche globale de l’offre de soins, intégrant aussi bien la ville que l’hôpital ». Depuis le 16 mars 2010, elle remplace la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS).

La DGOS a trois objectifs forts à atteindre(1) :

  • promouvoir une approche globale de l’offre de soins,
  • assurer une réponse adaptée aux besoins de prise en charge des patients et des usagers,
  • garantir l’efficience et la qualité des structures de soins.

 

Les chiffres clés de l’année 2015

Combien y-a-t’il de professionnels de santé médicaux ?

Professionnels de santé médicaux

Sur plus de 350 000 professionnels de santé médicaux, près de 62% d’entre eux sont des médecins. Les chirurgiens-dentistes représentent 11,5 %, les pharmaciens 20,9% et seulement 5,7% pour les sages-femmes.

 

Combien y-a-t’il de professionnels de santé non médicaux ?

professionnels de santé non médicaux

Au total, plus de 1,5 million professionnels de santé non médicaux sont répertoriés en France. Les infirmiers représentent la plus grande partie de ces professionnels (41,7 %) suivis par les aides-soignants (16%), les masseurs-kinésithérapeutes (5,5%), les orthophonistes (1,4%) et enfin les podologues (0,8%).

 

Combien y-a-t’il de cabinets médicaux en France ?

Au total, on comptabilise 158 509 cabinets médicaux en France dont la répartition est illustrée dans le graphique ci-dessous.

cabinets médicaux en France

 

Le dispositif de permanence de soins (PDS), qu’est-ce-que c’est ?

Le PDS est « une mission de service public qui a pour objectif de répondre aux besoins de soins non programmés aux heures de fermetures habituelles des cabinets libéraux et des centres de santé » (2). Le dispositif regroupe les maisons médicales de garde (407 au total sur le territoire français) et 27 494 médecins généralistes qui se sont actuellement engagés dans ce dispositif. Au total, les astreintes, gardes et permanences ont coûté 1,32 milliard d’euros en 2012.

 

Les structures hospitalières en France

En France, il existe 947 établissements publics hospitaliers (CHU, CH, CHR) et 700 établissements privés d’intérêt collectif (établissements à but non lucratif, centre de lutte contre le cancer…).

Les structures hospitalières privées sont, quant à elles, un peu plus nombreuses (1 047 au total).

 

Les services d’urgences, le SAMU, et le SMUR

En 2015, les 655 structures hospitalières disposant d’un service d’urgences ont enregistré 18,6 millions de passages.

Quant aux 102 SAMU (service d’aide médicale urgente) répartis sur le territoire, ils ont reçu 31 millions d’appels.

Les SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation), qui sont au nombre de 428 en France, sont intervenus 763 844 en un an.

 

Tous les chiffres de l’offre de soins sont disponibles ici.

(1) Source : Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, La direction générale de l’offre de soins.

(2) Source : Agence Régionale de Santé, Le dispositif de permanence des soins.

article précédent retour à la liste article suivant