Déconfinement coronavirus les nouvelles règles à adopter MILTIS
le 13/05/2020

Déconfinement coronavirus : les nouvelles règles à adopter

Depuis le lundi 11 mai, le déconfinement progressif est acté pour toutes les régions de France (à l’exception de la région de Mayotte). Si certaines doivent néanmoins faire face à des règles de déconfinement plus strictes, le risque reste omniprésent pour chacun d’entre nous. C’est pourquoi, même avec le déconfinement, le retour à la vie normale devra encore patienter. Force est de constater qu’il est réellement important de continuer à respecter les gestes barrières, pour se protéger soi et protéger les autres, mais également dans le but de casser la chaîne de contamination du virus. Retour sur ces nouvelles règles à adopter avec MILTIS.

 

Les nouvelles règles pour se déplacer

Depuis lundi, il n’est plus obligatoire de détenir une autorisation de sortie pour vaquer à ses occupations extérieures. Néanmoins, les déplacements à plus de 100 kilomètres restent interdits, sauf en cas de motif professionnel ou familial impérieux. A cet effet, une nouvelle attestation pour les sorties à plus de 100 kilomètres du domicile devra être remplie et présentée en cas de contrôle.

Continuer d’adopter les gestes barrières reste primordial  

Il est impératif que les règles de sécurité sanitaire soient préservées. Elles permettent de se protéger soi-même, de protéger les autres et de casser la chaîne de contamination du virus, comme annoncée dans la stratégie de déconfinement progressif du Gouvernement. Ainsi, le port du masque est vivement recommandé dans certains espaces en complément des gestes barrières.

Le port du masque

Affiche port du masque mode d'emploi Ministère des Solidarités et de la Santé

Le port du masque est aujourd’hui obligatoire, pour toutes personnes âgées de 11 ans et plus. Il doit être obligatoirement porté dans les transports en commun, les trains, les taxis, les avions ainsi que dans les véhicules de covoiturage. Au sujet du port du masque en entreprise, le « protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés » mis en ligne par le Gouvernement, répertorie toutes les informations essentielles à connaître.

Quelques gestes de rappel avant de mettre son masque :

  • Bien se laver les mains ;
  • Placer les élastiques derrières les oreilles ;
  • Nouer les lacets derrière la tête et le cou ;
  • Pincer le bord rigide au niveau du nez s’il y en a un puis abaisser le masque en dessous du menton.

Enfin, ne pas oublier en retirant son masque de :

  • Se laver les mains et enlever le masque en ne touchant que les lacets ou les élastiques ;
  • Après chaque utilisation, le mettre dans un sac plastique ou le jeter et s’il est en tissu, le laver à 60° pendant 30 minutes ;
  • Bien se laver les mains à nouveau.

Concernant l’approvisionnement des masques, selon le site du Gouvernement, la France devrait recevoir chaque semaine près de 20 millions de masques « grand public » lavables. Aussi, des masques jetables ou lavables seront vendus dans les pharmacies et la grande distribution afin d’être accessibles à tous.

Les gestes barrières

Enfin, le port du masque ne doit pas être considéré comme un substitut aux gestes barrières, mais comme un complément. C’est pourquoi, il est important de continuer à adopter les bons gestes barrières au quotidien, même en période de déconfinement. Pour cela :

  • Se laver les mains régulièrement avec du savon ou du gel désinfectant ;
  • Ne pas se serrer la main et ne pas se faire la bise ;
  • Respecter la distance de sécurité d’au moins 1 mètre ;
  • Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier jetable ;
  • Eviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux avant de se laver les mains.

Gestes barrières COVID19 Déconfinement Ministère des Solidarités et de la Santé MILTIS


Aujourd’hui plus que jamais, la protection de votre santé est importante. C’est pourquoi, chez MILTIS nous vous proposons des garanties santé adaptées à vos besoins et à votre profil, pour que vous soyez bien protégé tout étant mieux remboursé. Choisissez entre la complémentaire santé Luminéis pour tous et la complémentaire santé Calibris spéciale seniors et retraités dès aujourd’hui.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant