Coronavirus Ete 2020 Covid19 MILTIS
le 10/07/2020

Coronavirus : quel comportement adopter cet été ?

Cela fait bientôt 3 mois que le déconfinement a eu lieu en France. Cependant, bien que l’épidémie ne soit, malheureusement, toujours pas derrière nous, un certain relâchement se fait aujourd’hui ressentir, et notamment au niveau du respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, qui au fil des jours sont de moins en moins respectés alors que les vacances d’été débutent tout juste.

A cet effet et face à l’arrivée d’une potentielle seconde vague, l’Assurance Maladie rappel qu’il est important de continuer à rester vigilant en adoptant les bons comportements pendant la période estivale.

 

Continuer d’adopter les bons réflexes

L’une des premières recommandations de la Sécurité Sociale pour se protéger du virus est de continuer à respecter et adopter les gestes barrières au quotidien, pour se protéger soi mais aussi pour protéger les autres.

  • Se laver les mains très régulièrement avec de l’eau et du savon ou lorsque ce n’est pas possible, utiliser une solution hydroalcoolique ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Se moucher avec un mouchoir en papier jetable ;
  • Respecter 1 mètre de distance entre deux personnes ;
  • Portez un masque, notamment lorsque la distanciation sociale des 1 mètre ne peut pas être respectée.

Avoir le bon comportement face à la circulation du virus

Avec la chaleur, le respect des règles sanitaires et particulièrement le port du masque peut vite devenir insoutenable. Et pourtant, bien qu’il soit non obligatoire dans certains lieux, il reste vivement conseiller de le porter au sein des espaces publics. Evidemment, en période estivale, il est plus compliqué pour certaines personnes de le supporter. C’est pourquoi, la CPAM recommande de :

  • Changer son masque toutes les 4 heures ;
  • Ne pas conserver le masque si celui-ci est mouillé (transpiration, humidité…) ;
  • Sortir avec 1 ou 2 masques supplémentaires dans le cas où il faudrait le changer ;
  • Porter un masque de couleur claire puisque les couleurs plus foncées conservent et entretiennent la chaleur ;
  • Respirer par le nez pour minimiser la chaleur et l’humidité ;
  • Boire de l’eau souvent et se rafraîchir dès que possible.

Retrouvez le mode d’emploi pour savoir comment porter son masque, le laver, le retirer (…) avec l’infographie du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Ventilation, climatisation et rafraîchisseur d’air   

Dans le contexte actuel, se ventiler et se climatiser est devenu plus complexe que les années précédentes. Certaines entreprises, boutiques, restaurants (…) ont même interdiction d’avoir recours à cette pratique en intérieur. L’Assurance Maladie explique que face à cette situation, il est quand même possible de trouver des solutions :

  • Renouveler l’air régulièrement (minimum 10 minutes et 2 fois par jour) ;
  • Arrêter complètement le ventilateur avant l’arrivée d’une autre personne dans la pièce ;
  • Ne pas utiliser de ventilateur pour brasser et rafraîchir l’air dans les petits espaces fermés ou partiellement ouverts si plusieurs personnes sont présentent à l’intérieur, même si elles portent un masque.

Pour savoir ce qui est autorisé ou non en matière de ventilation et de climatisation, rendez-vous sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé, « Recommandations en matière d’aération, de ventilation et de climatisation en période d’épidémie de Covid-19 ».


La mutuelle MILTIS vous propose des garanties santé adaptées à vos besoins avec des services et avantages compris dans chacun de vos contrats. Choisissez entre la complémentaire santé Luminéis adaptée à chacun et la complémentaire santé Calibris, spécialement conçue pour les seniors. Estimons vos attentes et besoins dès maintenant.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant