Coronavirus France comment se protéger efficacement Mutuelle Miltis
le 11/03/2020

Coronavirus France : comment se protéger efficacement ?

Depuis plusieurs jours, l’alerte au coronavirus COVID-19 est partout. Les informations au sujet du virus ne cessent de se multiplier, si bien qu’il devient difficile de déceler le vrai du faux. C’est pourquoi, la mutuelle Miltis souhaite, à travers cet article, vous communiquer tous les renseignements fiables et certifiés dont elle dispose au sujet du coronavirus (informations, symptômes, précautions, gestes à adopter (…)) et vous rappeler que les sources d’informations à privilégier pour vous informer sont les sites reconnus tels que le Gouvernement Français, l’Organisation mondiale de la Santé ou encore le Ministère des Solidarités et de la Santé.

 

Les informations à connaître sur le coronavirus COVID-19

Afin de vous éclairer au mieux sur la nature du virus, nous avons listé les principales informations à connaître concernant le coronavirus COVID-19 : apparition des premiers symptômes, propagation du virus, conseils préventifs (…), on vous explique :

  • Le virus ne se présente pas comme un rhume ordinaire tels que le nez qui coule, la toux grasse ou la toux avec crachats, mais avec une toux sèche, de la fièvre et de la fatigue. Il s’installe en premier lieu dans la gorge et provoque ensuite une inflammation suivie d’une sensation de gorge sèche qui peut durer entre 3 à 4 jours. Ensuite, il voyage dans le corps grâce à l’humidité présente dans les voies aériennes pendant 5 à 6 jours et finit par descendre dans la trachée pour s’installer dans les poumons. C’est ce qui provoque par la suite l’apparition de la pneumonie, caractérisée par la fièvre et les difficultés à respirer.
  • Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) est de 3 à 5 jours et peut s’étendre à 14 jours.
  • Le coronavirus ne résiste pas à la chaleur. Il est détruit dès qu’il est exposé à des températures qui dépassent les 26°, 27°
  • Selon le site du Gouvernement Français, il n’existe pas de vaccin qui permette de détruire le coronavirus pour le moment. Néanmoins, plusieurs traitements sont en cours d’évaluation en France.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site du Gouvernement Français, rubrique actualité et Informations Coronavirus

Les gestes à adopter pour se protéger et limiter le transmission du coronavirus

Des gestes simples peuvent être adoptés quotidiennement afin de limiter la transmission du virus entre les personnes et donc vous protéger vous et votre entourage :

  • Respectez une distance de sécurité comprise entre 1 et 3 mètres : si une personne affectée par le virus éternue devant vous et qu’elle se trouve à 3 mètres de distance, le virus ne pourra pas vous atteindre.
  • Désinfectez-vous les mains souvent : il faut savoir que le coronavirus résiste environ 12h aux surfaces métalliques. C’est pourquoi, tout contact avec des poignées de portes, des barres de transports en commun, des appareils électroménagers, des rampes d’escaliers, des dossiers de chaises (…) doit être suivi d’un lavage de mains.
  • Lavez vos vêtements régulièrement : le virus peut résider dans les vêtements et les tissus durant 6 à 12h, c’est pourquoi il est conseillé de laver ses vêtements régulièrement avec des produits de lavage normaux. Pour les vêtements qui ne peuvent pas être nettoyés quotidiennement, exposez-les au soleil ou devant une source de grande chaleur pour détruire le virus.
  • Evitez de vous toucher la bouche, les yeux et le nez : se ronger les ongles, se frotter les yeux, se gratter le visage (…) ces reflexes automatiques du quotidien peuvent être responsables de la transmission du virus dans votre organisme.
  • Désinfectez les objets qui sont de véritables nids à microbes : les claviers et souris d’ordinateur, les téléphones portables et téléphones fixes (…). Aussi, désinfectez-vous bien les mains après avoir été en contact avec des surfaces en accès public : claviers de cartes de crédit, boutons d’ascenseur, poignées (…).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les gestes à adopter pour limiter la propagation du virus, consultez le site de l’Organisation mondiale de la Santé

Les avantages du service MédecinDirect

Adhérents ou futurs adhérents, en cette période de coronavirus, la mutuelle Miltis vous rappelle que grâce à votre contrat santé Luminéis ou Calibris, vous bénéficiez d’un accès au service en ligne MédecinDirect. Plus besoin de vous déplacer pour une question, un conseil ou un avis médical. Limitez les risques de contamination dans les transports, les salles d’attentes, les établissements de santé (…) en vous rendant directement sur l’application « MédecinDirect » depuis votre smartphone ou sur le lien https://www.medecindirect.fr/ rubrique « Mon Compte » depuis votre ordinateur.

Coronavirus France comment se protéger efficacement Mutuelle MiltisInfographie Miltis : Coronavirus : comment se protéger ?

article précédent retour à la liste article suivant