Coronavirus Covid 19 les nouvelles solidarité se multiplient Mutuelle Miltis
le 20/03/2020

Coronavirus : les nouvelles formes de solidarité se multiplient

Cela fait maintenant 5 jours que la France est entrée en confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus. Outre les difficultés à rester chez soi, ces nouvelles mesures ont donné lieu à un véritable esprit d’entraide entre les français, qui n’hésitent pas à se soutenir les uns les autres au travers de multiples actions solidaires. Du soutien au personnel soignant en passant par la solidarité entre voisins et les rassemblements aux balcons, ces petits gestes qui réchauffent le cœur permettent également de remercier ceux qui risquent leur vie tous les jours pour sauver celle des personnes malades.

 

Dispositif de garde d’enfant pour les personnels mobilisés

Pour venir en aide aux personnes indispensables à la gestion de la crise sanitaire, un service de garde d’enfant adapté à chaque territoire a été mis en place jeudi 12 mars. Un dispositif leur permet de faire garder leurs enfants tout en continuant à exercer leur profession, essentielle à la lutte contre le COVID-19. Ce service s’adresse principalement aux personnels des établissements de santé, établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD, EHPA, aides aux personnes handicapées, aides à domicile…) mais également aux professionnels libéraux et personnels de crèche qui doivent accueillir en urgence les enfants des soignants.

  • Retrouvez sur le site mon-enfant.fr un portail qui permet de demander une place d’accueil prioritaire pour son enfant.

Soutien aux aides-soignants 

De nombreux français ont décidé de rendre hommage au personnel médical et hospitalier par le biais d’un rendez-vous hebdomadaire au balcon. Chaque soir à 20h, les habitants de toutes les villes de France se réunissent sur leur balcon pour remercier, soutenir et encourager, sous des tonnerres d’applaudissement le personnel soignant qui lutte chaque jour contre le coronavirus pour sauver des vies. En gage de soutien, on relève également le lancement de plusieurs cagnottes en ligne pour les approvisionner en matériel, la livraison de repas gratuits par les restaurateurs ou encore la pose de lumignons aux fenêtres. Aussi, nombreux sont les étudiants, qui, rentrés chez leurs parents, mettent leur appartement à disposition du personnel soignant afin de leur éviter des aller-retours lorsque leur domicile est trop éloigné.

L’entraide entre voisinage

Enfin, pour faire face au confinement, de plus en plus de personnes se mobilisent pour venir en aide aux plus fragiles, notamment auprès des personnes âgées. Courses alimentaires, passage en pharmacie, plats préparés et déposés au palier, affiches dans les allées pour proposer son aide (…) les actions solidaires se multiplient et ne manquent pas. Un réel moyen de prendre soin de son prochain mais également de s’assurer que les personnes seules sont en bonne santé et ne manquent de rien. Une chose est sure, en plus de resserrer les liens, cette nouvelle forme de solidarité permet de lutter contre la solitude.


Pour vous protégez vous et votre entourage, la mutuelle Miltis vous propose deux contrats santé adaptés à vos besoins et à votre profil. La complémentaire santé Luminéis pour tous et la complémentaire santé Calibris dédiée aux seniors et retraités. Parce que la protection de votre santé est une priorité chez Milits, nos garanties sont modulables parmi 5 niveaux de remboursement.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant