Bienfaits citron santé
le 04/09/2019

Tout ce qu’il faut savoir sur les effets du citron sur notre santé !

Agrume très convoité durant l’année notamment en été en rondelle sur des cocktails, le citron est connu pour posséder de très bons effets pour notre corps. Mais savez-vous qu’il comporte aussi des risques sur notre santé ?

Miltis vous résume tout ce qu’il faut savoir sur le citron !

 

 

Le citron et ses innombrables bienfaits…

Le citron est très bénéfique pour le corps du fait de sa richesse en vitamines (A, C, E et B9) et en magnésium. Il permet par exemple d’apporter des antioxydants qui agissent sur les défenses immunitaires et diminuent les risques de développer un cancer. Consommer du citron permettrait donc de limiter les cancers situés dans le tube digestif et le système respiratoire ainsi que les maladies cardiovasculaires. Le cholestérol s’en verrait aussi réduit grâce à cet agrume.

Mais ce n’est pas tout, le citron est un très bon candidat pour purifier l’organisme des toxines et, ainsi, assurer une meilleure digestion. Ses vitamines lui permettent aussi de fortifier le collagène – une protéine agissant sur la peau – protégeant du vieillissement de cette dernière. Le citron est également efficace contre les nausées (en cas de gastro par exemple), les crampes (lors des activités physiques) et peut aussi servir d’anti-douleur sur une petite brûlure.

…sans oublier ses quelques risques sur notre santé !

Ainsi, vous avez donc pu voir que le citron comportait de nombreux effets positifs sur notre corps. Il faut cependant savoir qu’il comporte aussi des risques. La première chose que l’on peut faire lorsque l’on apprend tous ses bienfaits est d’en surconsommer en ne prenant pas en compte la dangerosité que cela peut apporter.

Manger ou boire excessivement des agrumes entraîne une absorption trop importante d’agents toxiques photosensibles (présents dans ces fruits) qui provoque une forte sensibilité de la peau. Cela peut sur le long terme favoriser le cancer de la peau sous forme de mélanome. De plus, ces mêmes agents présents dans le citron peuvent brûler au contact de la peau lorsqu’ils sont exposés au soleil, provoquant une réaction cutanée ressemblant à de l’eczéma ou de l’urticaire.

Ses agents toxiques ne sont pas les seuls ennemis de notre santé, son acidité agresse fortement l’email de nos dents. Il ne faut donc pas abuser du citron que ce soit pour notre organisme ou pour notre santé buccale.

Enfin, un autre risque aussi à prendre en compte (et est aussi valable pour tous les fruits) : il faut impérativement faire attention à la provenance et au mode d’agriculture des citrons que vous achetez. En effet, beaucoup d’entre eux sont cultivés avec des pesticides qui se retrouvent sur leur peau. Une étude menée par l’association Générations Futures a démontré que 77.3% des citrons vendus les années passées contenaient des restes de pesticides qui sont, bien évidemment, dangereux pour la santé. Privilégiez ainsi les citrons cultivés biologiquement afin d’éviter tout problème de cet ordre.

Comme tous les aliments, le citron a de nombreux bienfaits pour notre organisme mais il faut savoir le consommer avec modération et dans le cadre d’une alimentation variée.

La boisson à base de citron pour être en bonne santé

Une astuce santé que vous connaissez sûrement comporte du citron dans sa recette. Il s’agit d’un jus de citron que l’on boit tiède au réveil, à jeun, une trentaine de minutes avant de petit déjeuner. Cette boisson comporte des attributs antiviraux, antibactériens et antimicrobiens qui permettent d’éliminer les bactéries et autres micro-organismes présents dans le tube digestif et qui sont mauvais pour la santé. Le système immunitaire en sera alors renforcé et les maladies prévenues. Faites bien attention à la boire tiède car une trop forte fraîcheur sera difficile à digérer tandis qu’une eau brûlante supprimera toutes les vitamines de l’agrume.

Vous pouvez retrouver tous les bénéfices du citron dans cette boisson qui fera le plus grand bien à votre corps qui sera alors hydraté, purifié et protégé par un système immunitaire renforcé. Faites chauffer de l’eau dans une casserole sans que cela ne bout puis extrayez le jus d’un citron que vous verserez dans un verre. Ajoutez l’eau tiède par-dessus et le tour est joué ! Comme indiqué plus haut, faites attention à ne pas trop en abuser.

Le citron permet donc d’avoir un organisme en bonne santé de par ses innombrables vertus. Profitez donc d’une bonne fin d’été avec le jus de citron tiède qui vous aidera à rester en bonne santé.

En savoir plus sur l’actualité santé

article précédent retour à la liste article suivant