retraite
le 24/05/2016

Connaître à l’avance le montant de votre retraite, c’est désormais possible

Un simulateur d’estimation du montant de votre retraite vient d’être créé par l’Agirc et l’Arrco, deux régimes de retraite complémentaire pour les cadres et salariés du secteur privé. Je l’ai testé pour vous !





Quels sont les informations nécessaires ?

Pour calculer le montant de votre retraite, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’Agirc et l’Arrco et de créer un compte. Vous devrez renseigner votre numéro de Sécurité sociale, la date de début de votre expérience professionnelle, votre salaire actuel, votre catégorie socio-professionnelle, le taux d’activité actuel, votre situation familiale et le nombre d’enfants.

Je l’ai testé pour vous !

Parler d’un nouvel outil, c’est bien. Le tester, c’est mieux. Je l’ai donc essayé avant de vous en parler.

Etape 1 : création du compte

Après avoir renseigné toutes les informations personnelles, je crée un compte puis reçois un mail d’activation. Ensuite, un deuxième mail contenant un mot de passe m’est envoyé. A la première connexion, je personnalise le mot de passe avec 12 caractères maximum et si possible, un indice de difficulté élevé. Facile.

Etape 2 : simulation

Je m’identifie avec mon numéro de Sécurité sociale et mon nouveau mot de passe et j’arrive sur mon espace personnel « sécurisé et gratuit », d’après les informations fournies sur cette page d’accueil.

Pour accéder au simulateur de retraite, je clique à gauche sur « simuler ma future retraite ». Pour l’instant, rien de très compliqué donc. Après quelques secondes de chargement, je peux enfin continuer. C’est à cette étape que je précise toutes les informations citées ci-dessus.

Etape 3 : résultats

Après avoir vérifié les renseignements que je viens de fournir, j’accède à un graphique reprenant les âges de 62 à 70 ans et des montants de salaires net. Je découvre alors le montant net de ma retraite, en fonction de l’âge de départ.

Petit plus : à tout moment, je peux modifier les critères de simulation.

Etape 4 : évolution de la situation future

en cliquant sur « valider », j’accède à une nouvelle page me proposant de définir l’évolution de ma situation future.

Etape 5 : finalisation

Pour finir, je peux sauvegarder ma simulation ou télécharger un récapitulatif. Je peux également contacter un conseiller si j’ai des questions sur les résultats obtenus.

Mon avis : c’est un outil simple d’utilisation et intuitif. Les résultats obtenus sont clairs. Mais attention, ils sont valables aujourd’hui mais peut-être plus demain ! Cela dépendra des futures réformes et de ma situation professionnelle. En revanche, j’ai un aperçu de ce que l’avenir me réserve et c’est plutôt pratique.

Petit bémol : je ne comprends pas vraiment l’intérêt de créer un compte et de renseigner mes informations personnelles. Je ne sais pas à quoi elles pourraient servir…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis sur notre page Facebook !

article précédent retour à la liste article suivant