Mirambeau Benoit
le 12/05/2016

Concours Lépine 2016 : une application pour les diabétiques récompensée !

Qu’est-ce que le concours Lépine ?

Instauré en 1901, le concours Lépine a pour vocation de promouvoir et récompenser les inventions, quel que soit le profil de l’inventeur (lycéen, créateur, salarié, fabriquant…). Il existe des concours régionaux mais le plus connu est le concours international qui se déroule tous les ans dans le cadre de la Foire de Paris.

Le lauréat 2016 mise sur la santé

A l’occasion de ce 115ème concours Lépine des inventions, Benoît Mirambeau a reçu le Prix du Président de la République pour son application « Diabète Protocole » qui permet aux diabétiques de mieux suivre leur protocole de traitement. Il recevra également le célèbre vase en porcelaine de Sèves.



L’application « Diabète Protocole »

Le médecin d’une personne diabétique complète dans l’application le protocole de traitement que doit recevoir le patient (activités physiques, taux de glycémie…).

Grâce à cette application, le patient peut mesurer à tout moment son taux de glycémie et connaître la dose d’insuline à s’injecter si besoin.

Pourquoi cette application ?

C’est en voyant sa mère, diabétique depuis une trentaine d’années, que Benoît Mirambeau a décidé de créer « Diabète Protocole ». Il a constaté que sa mère rencontrait des difficultés de compréhension dans le suivi du protocole prescrit par le médecin. Il a également remarqué qu’avec l’âge, un stress permanent se fait ressentir à cause de la difficulté d’appliquer et de suivre les recommandations correctement, sans prendre de risques pour sa santé.

Cette application permet de rompre l’isolement du patient, notamment grâce au suivi entre les divers intervenants prenant en charge la personne diabétique (médecin, infirmier, spécialiste…). Les utilisateurs de l’application peuvent également dialoguer entre eux et s’échanger des bonnes adresses, des recettes et des informations pour bien vivre la maladie au quotidien.

article précédent retour à la liste article suivant