comparateur etablissement pour senior
le 25/12/2016

Comparer le prix des maisons de retraite, c’est désormais possible !

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et la secrétaire d’Etat Pascale Boistard, ont lancé le premier comparateur officiel des tarifs des EHPAD. A quoi sert-il ? Quelles informations sont disponibles ?

Les tarifs de plus de 7 000 établissements

Ce comparateur en ligne regroupe les informations de près de 7 000 établissements en France, y compris les Départements d’Outre-Mer. Prix de la chambre seule et de la chambre double, statuts de l’EHPAD, prestations et coordonnées font partie des nombreuses données accessibles gratuitement.
Vous êtes à la recherche d’un établissement pour vous ou un de vos proches mais vous ne savez pas lequel choisir ? Rendez-vous sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Rappelez-vous, nous vous présentions ce portail il y a un an et demi déjà, au moment de sa sortie. Un an après son lancement, près d’un million d’internautes avaient consulté ce site internet conçu pour les personnes âgées et leurs aidants.

Comparer les prix et calculer le reste à charge

Grâce à cet outil numérique, vous pouvez comparer les prestations et les tarifs de différents établissements ou aides à domicile mais vous avez également la possibilité de calculer le reste à charge. Vous devrez alors communiquer des informations personnelles, notamment le montant de vos revenus annuels. C’est à partir de cette dernière donnée que le montant de votre reste à charge est calculé.

Nous l’avons testé pour vous

Afin de comprendre son fonctionnement et de vous aider dans son utilisation, nous l’avons testé pour vous.

Points positifs

  • L’outil est très bien conçu et est simple d’utilisation. Il suffit de sélectionner ce que vous souhaitez comparer (établissement, accueil de jour, service d’aide…) et de choisir votre commune.
  • La carte de la France permet d’accéder à la liste complète des établissements répertoriés sur le site et ainsi de comparer les EHPAD ou ESLD qui vous intéressent dans votre région.
  • La page de résultat est très complète : tarifs chambre seule et double, adresse de l’établissement, détails sur les habilités et les conventions.
  • Vous avez la possibilité de comparer jusqu’à trois établissements. C’est une fonctionnalité très utile, surtout si vous hésitez parmi les structures proposées.
  • Vous pouvez également filtrer les résultats en fonction de critères précis : prix par jour, statut de l’établissement (public, privé non lucratif, privé commercial), capacité totale, accompagnement spécifique (Alzheimer, Personnes handicapées…), et aides publiques.
  • La comparaison des trois offres de votre choix reprend les informations essentielles : prix par jour avec l’hébergement et la dépendance compris ou prix détaillé.

Points négatifs

  • Ce service proposé sur le site pour-les-personnes-agees-gouv.fr est accessible sur la page d’accueil mais il n’est pas visible au premier regard. Il se situe à gauche de l’écran, dans le bloc « Rechercher dans l’annuaire ».
  • L’affichage des résultats est très complet mais il y a beaucoup de textes. Il faut prendre le temps de tout lire, tout comparer et tout comprendre pour prendre une décision.

Conclusion

Cet outil devrait séduire les personnes âgées ainsi que leurs proches et aidants ! La recherche d’un établissement d’accueil ou d’aide à domicile est parfois une étape difficile à franchir et à assumer. Grâce à ce comparateur, vous prenez le temps de comparer et de faire votre choix avant de prendre une décision importante. Gratuit, simple d’utilisation et complet, tout est réuni pour que vous trouviez l’établissement parfait pour votre avenir.

Voir aussi

> EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
> Les familles d’accueil pour seniors : ça existe !
> L’hébergement chez un proche : une solution économique ?
> Personnes âgées et maintien au domicile : est-ce une bonne idée ?

article précédent retour à la liste article suivant