Comment rester en forme pendant le confinement coronavirus covid19 MILTIS
le 17/04/2020

Comment rester en forme pendant le confinement COVID-19 ?

Cela fait maintenant un mois que la France est à l’arrêt et face à la situation, il semble réellement difficile de se projeter quant au retour à la normale de nos activités. Si depuis le début du confinement, chacun essaie de prendre ses marques, pas facile de rester positif tous les jours. L’éloignement, le manque du contact humain et des sorties en plein air ou encore les restrictions d’activités sportives sont autant de raisons qui impactent notre santé physique mais surtout mentale. Pour vous aider dans cette période compliquée, la mutuelle MILTIS souhaite vous rappeler les gestes simples à adopter au quotidien pour continuer de garder la forme et éviter de tomber dans la routine.

 

Faire de l’exercice

Parce que notre santé morale et physique ne font qu’un, il est important de se forcer à casser sa routine du quotidien en période de confinement. Premièrement, faire de l’exercice tous les jours pour continuer à se sentir bien dans son corps et dans sa tête. A cet effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) recommande de pratiquer « 30 minutes d’activité par jour pour les adultes et 1h pour les enfants ». Pour cela, plusieurs solutions :

  • S’aérer et marcher autour de chez soi ou près de son domicile tout en respectant les restrictions imposées par la loi ;
  • Pratiquer des séances de renforcement musculaire avec des exercices de souplesses, d’étirement ou encore de relaxation et varier ses activités ;
  • Se fixer des objectifs et s’y tenir. Par exemple, faire du rangement, s’occuper des tâches ménagères, jardiner (…), tout ce qui permet de se dépenser d’une manière ou d’une autre ;
  • Enfin, éviter de rester assis et dans la même position pendant plusieurs heures. Penser à se lever toutes les heures, notamment pour les personnes en télétravail et les personnes âgées.

Se fixer un programme

Suivre un emploi du temps peut aider à casser la monotonie du quotidien. L’OMS recommande à ce sujet de « maintenir une routine proche de la routine habituelle » en temps de confinement et éviter les excès comme veiller jusqu’à l’aube, multiplier les grasses matinées, décaler ses heures de repas ou encore rester en pyjama toute la journée. Pour se motiver tous les jours, il peut être intéressant de programmer ses activités de la semaine chaque lundi par exemple et varier ses to do : cuisiner, faire les courses, jouer avec les enfants, changer la déco, appeler ses proches (…).

S’entourer d’ondes positives

Ajouter au confinement l’afflux d’informations qui circulent chaque jour au sujet du coronavirus, le moral peut en prendre un coup. C’est pourquoi, l’OMS recommande de limiter l’exposition excessive à ces informations qui peuvent nous faire sentir anxieux et stressé. Pour s’actualiser, il est préférable de consulter les sites officiels comme ceux du Gouvernement Français, de l’OMS ou encore du Ministère des Solidarités et de la Santé. Enfin, le Dr. TEDROS, directeur général de l’OMS rappel qu’il est « normal de se sentir stressé, confus et effrayé pendant une crise. Parler à des gens que vous connaissez et en qui vous avez confiance peut vous aider ».


Plus que jamais en cette période de crise sanitaire, vous devez prendre soin de vous et de vos proches. Et cela passe aussi par votre santé. La mutuelle MILTIS vous propose ses deux complémentaires santé adaptées à vos besoins et votre profil. La mutuelle santé LUMINEIS pour tous et la mutuelle santé CALIBRIS, dédiée aux seniors et retraités. Avec 5 niveaux de remboursement santé, choisissez les garanties qui comptent pour vous.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant