La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative touchant le système nerveux central
le 09/05/2014

Comment lutter contre les troubles de la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson, maladie neurodégénérative touchant le système nerveux central,  entraîne, progressivement, des troubles moteurs chez les personnes qui en sont atteintes. Bien que très handicapante, il est possible pour les malades de conserver, avec des soins adaptés, le plus longtemps possible une qualité de vie correcte.

 

 

Provoquant des troubles importants comme des tremblements, la rigidité des membres et le blocage des mouvements, la cause principale de cette pathologie est un manque de dopamine dans le cerveau. Les premiers remèdes sont donc les médicaments pouvant remplacer ce neurotransmetteur. Pourtant, ceux-ci connaissent des limites :

  • ils sont très efficaces mais souvent pendant un temps assez court, la plupart du temps au début du traitement,
  • il peut être difficile de trouver la dose adéquate de médicament,
  • de nouveaux dosages doivent parfois intervenir en cours de traitement,
  • ces médicaments n’ont aucun effet sur certains patients.

Pour ces derniers ou ceux chez qui la maladie s’est déclenchée avant l’âge de 50 ans, des solutions non médicamenteuses existent, comme l’électrostimulation cérébrale.

D’autres remèdes peuvent encore être utilisés, pour soigner, mais aussi pour atténuer les effets secondaires des traitements.

Maintenir une activité physique et faire du kiné

Ne pas pratiquer d’activité physique amplifie les raideurs et la perte de muscles liées à la maladie de Parkinson. Il est donc impératif de continuer à se déplacer aussi longtemps que possible ! En maintenant tout d’abord son activité de prédilection, puis, à un stade de la maladie plus avancée, en faisant appel à la rééducation, on renforce l’efficience du traitement.

Le kinésithérapeute est une aide indispensable pour le patient se trouvant à un stade plus développé de la maladie, en l’aidant à activer mentalement ses fonctions motrices et en lui faisant ainsi acquérir de nouveaux automatismes, pour remplacer ceux qui disparaissent. Pour se faire, des exercices de représentation intellectuelle des mouvements, avant réalisation, et de décomposition des gestes en plusieurs séries sont souvent utilisés.

Faciliter le quotidien

L’aménagement du cadre de vie de la personne malade est très important afin de lui permettre de vivre plus simplement. En plus des décisions les plus évidentes (limiter voire supprimer les tapis, préférer une cabine de douche ou un dispositif s’adaptant dans une baignoire, etc.), faire appel à un ergothérapeute peut s’avérer judicieux. En effet, ces derniers sont capables, après avoir analysé le niveau d’handicap du patient, de proposer des changements permettant de maintenir au mieux son autonomie. Ils peuvent par exemple conseiller d’utiliser des couverts adaptés, d’installer des poignées d’aide dans les toilettes, d’utiliser un type de fauteuil précis, etc.

Pratiquer l’orthophonie

Dès les premiers troubles de l’élocution, qui surviennent en général entre six et 10 ans après le début de la maladie, il est conseillé de consulter un orthophoniste. Les techniques classiques s’appuient sur le contrôle de la respiration, de la posture, de l’intonation et du débit. Mais d’autres pratiques existent également, comme la méthode LSVT (Lee Silverman Voice Treatment).

Avoir recours aux cures thermales

Des cures spécialisées sont proposées par certaines stations thermales pour lutter contre les symptômes de la maladie de Parkinson. Il est notamment possible de les suivre à :

  • Lamalou-les-Bains (Hérault), en lien avec le CHU de Montpellier,
  • Néris-les-Bains (Allier),
  • Ussat-les-Bains (Ariège) avec le CHU de Toulouse-Purpan.

L’association France Parkinson est partenaire de la plupart de ces institutions. Pour organiser des actions de soutien ou obtenir de plus amples informations sur la maladie, ses symptômes et ses traitements, n’hésitez pas à consulter leur site internet ou à composer le (00 33)1 45 20 22 20.

article précédent retour à la liste article suivant