La sexualité est-elle fondamentale à la longévité d’un couple ?
le 14/03/2014

Comment entretenir le désir durant toute la vie d’un couple ?

Pour qu’un couple reste actif sexuellement, avoir une conception similaire du sexe serait plus important que la qualité des rapports.

 

 

 

La sexualité est-elle fondamentale à la longévité d’un couple ?

En 2008, des chercheurs américains avaient mené l’enquête. Analysant habitudes et fonctionnement de couples unis depuis 25 ans en moyenne, ceux-ci avaient prouvé que l’idée était partagée avec force. Les scientifiques avaient également montré que les comportements et désirs sexuels à l’intérieur du couple n’étaient souvent pas les mêmes, ce qui pouvait engendrer des désaccords voire des frustrations sexuelles.

Des tests auprès de 600 femmes

Pour aller plus loin dans l’étude des facteurs essentiels à la longévité d’un couple, une autre équipe de chercheurs a par la suite proposé à plus de 600 femmes d’âge moyen de passer un test de satisfaction sexuelle, puis de refaire la même chose quatre années plus tard. Les résultats démontrent que si deux tiers d’entre elles étaient actives sexuellement lors du premier test, 85 % le sont encore lors du deuxième.

Ainsi, les femmes d’âge mûr actives sexuellement le resteraient, bien que certaines reconnaissent une satisfaction toute relative. Finalement, un seul paramètre entrerait en jeu pour qu’un couple reste sexuellement dynamique à mesure que le temps passe : l’importance attribuée au sexe par ses deux membres.

Adaptation et tolérance sont les maîtres mots

Ainsi, dans la majorité des couples, adaptation et tolérance doivent répondre au décalage des désirs sexuels, un des membres étant souvent plus demandeur que l’autre. L’équilibre se construit donc par l’aptitude du plus demandeur à contrôler son désir, plutôt qu’en fonction de la capacité de l’autre à intensifier le sien, même si cela peut être source de conflits internes. En effet, un couple au long cours peut connaître des conflits sexuels, mais se définit par sa faculté à les gérer à et les surpasser.

article précédent retour à la liste article suivant