;
Sang universel
le 06/09/2018

Des chercheurs sur le point de créer du « sang universel »

Chaque année, l’Etablissement Français du Sang (EFS) rappelle l’importance de donner son sang afin de garantir l’approvisionnement nécessaire aux interventions chirurgicales comme les transfusions. Pour rappel, 10 000 dons par jour sont nécessaires pour parvenir à soigner 1 million de malades chaque année.

Comme chacun le sait, différents groupes sanguins existent et ne sont pas tous compatibles les uns avec les autres. Seul le groupe O est considéré comme donneur universel. Certains groupes sanguins étant plus rares que d’autres, cela pose parfois problème pour des malades obligés d’attendre longuement pour bénéficier d’une transfusion.
Pour contrer cette problématique, des chercheurs canadiens auraient mis au point une technique grâce à laquelle n’importe quel groupe sanguin pourrait-être transformé en groupe O !

Du sang transformé grâce à une enzyme de notre intestin !

Lors de leurs recherches, les scientifiques canadiens ont identifié une enzyme à l’intérieur de notre intestin qui serait capable de modifier le sang. Celle-ci aurait la capacité de supprimer les antigènes spécifiques à chaque groupe sanguin. Ce sont justement ces derniers qui empêchent les transfusions entre les personnes de différents groupes.

Pour être plus précis, une personne du groupe B par exemple possède des antigènes B et des anticorps anti-A. Le fait de retirer les antigènes qu’ils soient A ou B permettrait donc de transformer artificiellement le sang en groupe O.

Il convient toutefois de pondérer les résultats de ces recherches et de bien être conscient que la production d’un sang universel à grande échelle est encore très hypothétique. En effet, la méthode présentée est novatrice mais très complexe et ne pourrait en l’état s’appliquer que sur des quantités très faibles de sang. De plus, les chercheurs canadiens n’ont pas encore déposé de brevet permettant de réaliser des essais à grande échelle.

De nombreuses questions restent donc en suspens sur le sujet mais il convient malgré tout de mettre en lumière cette nouvelle découverte qui pourrait déboucher sur de prochaines réussites !

Aller plus loin dans votre connaissance du marché de la santé

article précédent retour à la liste article suivant