changement heure hiver
le 28/10/2016

Changement d’heure d’été et d’hiver : quels impacts sur notre corps ?

Ce dimanche, n’oubliez pas de régler vos horloges et réveils à l’heure d’hiver. Mais pourquoi changeons-nous d’horaire au cours de l’année ? Tous les pays sont-ils concernés ?

 

Pourquoi changeons-nous d’heure ?

Le premier changement d’heure a eu lieu le 14 juin 1916, en Allemagne et en Autriche-Hongrie. A cette époque, l’objectif était de conserver du charbon pour mener la guerre. La France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont adopté le changement d’heure mais l’ont abandonné en temps de paix. C’est en 1975, sous Jacques Chirac, que le changement d’heure tel que nous le connaissons aujourd’hui a été adopté. Depuis, cette décision est fixée par un décret dans le Journée officiel.

L’objectif est de faire correspondre les horaires d’activité avec les horaires d’ensoleillement afin de limiter les dépenses d’énergie artificielles.

Pourquoi certains pays ne changent pas ?

Le changement d’heure n’est pas universel. C’est en 1998 que les Etats membres de l’Union Européenne ont pris la décision d’harmoniser les dates de changement d’horaires pour ne pas impacter la coordination des marchés. Les Etats-Unis, le Mexique, le Canada, la Turquie et la Nouvelle-Zélande appliquent eux aussi des changements d’heure au cours de l’année.

D’autres pays ont choisi de ne pas changer d’heure ; c’est notamment le cas pour l’Algérie, l’Argentine ou encore l’Afrique du Sud qui considèrent que les économies énergétiques sont trop faibles.

Une heure de plus ou de moins ?

Chaque année, le dernier dimanche du mois de mars est la date du passage à l’heure d’été. A ce moment-là, nous devons avancer nos montres d’une heure. Le passage à l’heure d’hiver a lieu le dernier dimanche du mois d’octobre. Nous devons reculer nos montres d’une heure. Ces variations dépendent de la durée d’ensoleillement.

Comment notre corps réagit ?

En ajoutant ou enlevant une heure, notre sommeil peut être perturbé pendant plusieurs jours ; troubles de l’endormissement, de l’appétit ou de l’humeur sont les principaux impacts du changement d’heure sur notre organisme. Il faut donc s’adapter à un nouveau rythme rapidement.

Pour éviter une période d’affaiblissement, une cure de vitamines ou de magnésium peut être envisagée. Mais les médecins recommandent avant tout de se reposer, de sortir pour profiter de l’ensoleillement et de décaler les heures de sommeil de quelques minutes pendant quelques jours après le changement d’horaire.

Les prochains changements d’heure

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