La santé bucco dentaire
le 17/03/2016

Centres Dentexia : le scandale dont tout le monde parle

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’actualité concernant la franchise Dentexia et ses centres dentaires low cost. Où en est-on aujourd’hui ? Les centres Dentexia vont-ils disparaître ?





Qu’est-ce que DENTEXIA ?

Dentexia, c’est une franchise de médecine dentaire qui a la particularité d’être low cost. Elle a été lancée en janvier 2012 dans l’agglomération lyonnaise et a très vite rencontré un franc succès.

L’objectif de ces centres était de « favoriser l’accès aux soins dentaires pour tous et notamment aux personnes les plus démunies ». Les tarifs pratiqués se sont très rapidement faits connaître en raison de leurs montants imbattables et donc très attractifs. Par exemple, il fallait payer 970 euros pour la pose d’un implant-couronne en céramique contre 2 370 euros en moyenne chez un dentiste libéral. On comprend alors pourquoi de nombreux patients se sont tournés vers ces centres.

Les centres Dentexia en France

Au total, on comptait 6 centres dentaires Dentexia en France : 3 dans la région lyonnaise, 1 à Lille, 1 à Chalon-sur-Saône et 1 à Paris. Deux centres devaient ouvrir leurs portes à Nice et à Strasbourg prochainement.

Au mois de février, le centre situé dans le 6ème arrondissement de Lyon a fermé ses portes suite à une inspection menée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Rhône-Alpes après qu’elle ait reçu plusieurs signalements de patients mécontents et inquiets. Le résultat a été sans appel : les produits de nettoyage et de désinfection étaient insuffisants et l’évacuation des déchets de soins était défectueuse. D’après l’ARS, « les patients s’exposaient à des dangers graves et immédiats de contamination bactérienne ».

Le 04 mars dernier, le tribunal d’Aix-en-Provence a prononcé la liquidation judiciaire des centres Dentexia.

Un collectif contre Dentexia

Le 7 janvier 2016, suite aux rassemblements des plaintes des victimes de Dentexia, le « collectif contre Dentexia » a été créé. Il permet aux victimes de s’informer sur les démarches à entreprendre pour porter plainte. Elles peuvent également échanger leurs expériences et se rendre compte qu’elles ne sont pas seules face à cette arnaque. A ce jour, le collectif réunit plus de 1 000 victimes dont les dommages sont financiers, psychologiques et physiques.

Les soins dentaires en France

Ce n’est un secret pour personne : les soins dentaires représentent une somme onéreuse dès qu’il s’agit d’implants ou de prothèses. Et la prise en charge par l’Assurance maladie et les complémentaires santé sont assez infimes comparés aux coûts des soins.

Miltis est tout à fait consciente de ce problème et a tenu à rembourser le mieux possible vos frais dentaires. Ainsi, en souscrivant à la complémentaire santé Luminéis et au Pack Otique/Dentaire*, vous percevrez des remboursements plus élevés.

Découvrez notre guide thématique sur les « besoins en dentaire ».

*Le pack Optique/Dentaire ne peut être souscrit que si vous choisissez un niveau 1 à 4 de la complémentaire santé Luminéis.

article précédent retour à la liste article suivant