Canicule
le 19/06/2017

Canicule : ayez les bons réflexes

Comme chaque année depuis 2004, le plan canicule a été activé depuis le 1er juin jusqu’au 31 août 2017, sauf si les conditions météorologiques nécessitent une poursuite.

Ce dispositif a été mis en place après l’importante canicule de 2003 qui avait fait près de 15 000 morts en France.

 

 

 

Le plan canicule est composé de 4 niveaux :

  • niveau 1 (vigilance météorologique verte) : « veille saisonnière » activé du 1er juin au 31 août ;
  • niveau 2 (vigilance météorologique jaune) : « avertissement chaleur », en cas de probabilité importante de passage en vigilance orange dans les jours qui suivent ;
  • niveau 3 (vigilance météorologique orange) : « alerte canicule », déclenchée par les préfets de département, en lien avec les Agences régionales de santé ;
  • niveau 4 (vigilance météorologique rouge) : « mobilisation maximale », en cas de canicule avérée intense et durable.

Les actions qui accompagnent le plan :

  • la protection des personnes à risque, hébergées en institutions (personnes âgées, personnes handicapées) ou hospitalisées en établissements de santé
  • le repérage individuel des personnes à risque, grâce à un registre des personnes fragiles ou isolées tenu par les communes
  • la solidarité vis-à-vis des personnes à risque
  • le dispositif d’information et de communication à destination du grand public.

La chaleur s’est installée sur toute la France depuis quelques semaines. Pour mieux supporter la chaleur accablante et éviter la déshydratation, il est important de suivre les conseils, notamment pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les nourrissons et toutes les personnes dont la santé est fragile.

Les recommandations sont les suivantes :

  • Boire environ 1,5 litre d’eau par jour : il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir soif pour boire. L’idéal est de boire de l’eau, voire des jus de fruits pressés mais il faut éviter l’alcool et les boissons sucrées et le café.
  • Eviter les efforts physiques : il est conseillé d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et de pratiquer une activité physique ou sportive. Se vêtir de vêtements amples, légers et clairs en coton pour laisser passer l’air et absorber la transpiration.
  • Créer une zone de frais : la première précaution en cas de pic de chaleur est de maintenir sa maison au frais en fermant les volets tous les jours. Toutes les fenêtres pourront être ouvertes après le coucher du soleil, lorsque la température extérieure sera moins haute, cela permettra de faire des courants d’air. Certains endroits sont plus frais que d’autres, il ne faut pas hésiter à s’y rendre pour diminuer la chaleur du corps : centre commercial, église, cinéma,…

Des conseils « fraîcheur » : 

  • Placer un pain de glace ou un sac de glaçon dans un courant d’air ou devant un ventilateur.
  • S’asperger avec un brumisateur
  • Privilégier les plats froids et éviter l’usage du four ou de toute autre source de chaleur.

Les signes de déshydratation et bons réflexes en cas de coup de chaleur : 

Le premier signe est une fatigue inhabituelle. Si la déshydratation s’accentue d’autres symptômes apparaissent : manque d’énergie, maux de têtes, vertiges, crampes, etc.

En cas de coup de chaleur la peau est sèche, chaude et le corps ne transpire plus. Pour faire redescendre la température du corps, il faut se dévêtir, mouiller le corps et créer des courants d’air froid. Une astuce : placer une poche de froid ou linge humide sur l’aine ou l’artère carotide ou au cou pour refroidir le corps.

Et ne pas hésiter à appeler le 15 si l’état ne s’améliore pas.

Un numéro vert « canicule info service » est mis en place du lundi au samedi

L’institut national de prévention et d’éducation pour la santé a mis en place le N° de Canicule info service (0800.06.66.66), une plateforme téléphonique qui fonctionne en juin, juillet et août, du lundi au samedi hors jours fériés de 8 heures à 20 heures. L’appel est gratuit à partir d’un poste fixe.

Retrouvez toutes les informations de prévention sur le site Santé publique France

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