Conseils canicule
le 01/08/2018

Alerte canicule : nos conseils pour mieux la supporter !

Depuis quelques jours, la France subie à nouveau une forte vague de canicule et selon Météo France le mercure n’a pas fini de grimper.

L’alerte canicule a donc été décrétée par l’Etat comme tous les étés depuis 2003, année qui avait enregistré un grand nombre de victimes suite aux fortes chaleurs constatées. En 2018, Agnès Buzyn ministre de la santé, a annoncé un certain nombre de mesures destinées à lutter contre la canicule mais chacun à son échelle peut également prendre des dispositions.

Les bonnes pratiques pour lutter contre les fortes températures

A la maison ou en vacances

La première précaution à prendre le matin avant de partir de chez vous et de fermer tous les volets afin de maintenir votre domicile au frais. En effet, cela évitera que les rayons du soleil tapent sur vos fenêtres toute la journée et chauffent votre intérieur.

Tout au long de la journée, il est important de régulièrement vous hydrater. L’idéal étant d’avoir constamment une bouteille d’eau sur vous. Vous pouvez également utiliser cette bouteille d’eau pour humidifier votre corps (tête, nuque, visage…) dès que possible.

L’été il est courant d’avoir moins faim, cependant il est important de continuer à s’alimenter suffisamment même si vous n’en ressentez pas le besoin. En plus de cela, évitez de boire de l’alcool afin de ne pas déshydrater votre organisme.

Enfin, en ce qui concerne les activités, n’hésitez pas à vous rendre dans des endroits frais et/ou climatisés : visiter des grottes près de chez vous, aller voir un bon film au cinéma, passer du temps à la bibliothèque…

Supporter la canicule au travail

En fonction du métier que vous exercez, il sera plus ou moins facile de lutter contre les fortes chaleurs actuelles.

Les personnes ayant un métier en intérieur, bureau ou autre, pourront en règle générale bénéficier de la climatisation et ne subiront donc pas trop les effets de la canicule. Si toutefois vous n’avez pas la climatisation dans votre bureau, pensez à effectuer des courants d’air. Non pas en ouvrant les fenêtres mais avec les pièces voisines ou encore un couloir proche de votre salle.

Le matin, n’oubliez pas d’aérer votre bureau en ouvrant les fenêtres. La température étant encore fraîche en début de journée cela ne pourra être que bénéfique. Ensuite, aux alentours de 10h du matin, fermez toutes les fenêtres et baissez vos rideaux afin de maintenir la fraîcheur à l’intérieur.

Pour les personnes travaillant en extérieur (entretien des espaces verts, chantiers…) des solutions existent tout de même. En période de canicule, certaines sociétés aménagent les horaires de leurs employés afin de les faire commencer beaucoup plus tôt quand les températures sont moins élevées.
En plus de cela, il faut bien évidemment penser à vous hydrater régulièrement, vous maintenir le plus possible à l’ombre et porter des vêtements de protection comme une casquette ou des lunettes par exemple.

Les mesures prises par l’état

Comme nous l’évoquions au début de notre article, Agnès Buzyn ministre de la santé actuelle, a pris un certain nombre de mesures destinées à aider les citoyens à lutter contre la canicule.

La plus marquante étant la mise en place de spots de prévention sur les risques de déshydratation et les gestes de prévention à adopter. Ceux-ci seront diffusés pendant les périodes de fortes chaleurs, six fois par jour, à la télévision, la radio mais aussi sur les réseaux sociaux. Un bon moyen pour toucher un large public et sensibiliser des personnes de tous âges.

Rappel des gestes à éviter

En dehors de tous ces conseils, certains gestes sont également à éviter pendant la canicule :

  • faire un effort physique trop important
  • sortir aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h)
  • arrêter son traitement médical
  • boire de l’alcool, du café ou des boissons chaudes
  • éviter de prendre trop de douches froides pour les personnes fragiles (contraste thermique trop important)

Consultez toute l’actualité de votre mutuelle

article précédent retour à la liste article suivant