dépistage cancer peau
le 17/05/2019

Cancers de la peau : une semaine de dépistages gratuits

Du 20 au 24 mai prochain, la Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau aura lieu en France et permettra à tous de participer à un dépistage gratuit.

C’est dans ce contexte que Miltis vous en dit un peu plus sur cette maladie : comment la détecter, comment la soigner…

 

Connaître et surveiller les différents types de cancers de la peau

Les cancers de la peau se caractérisent par le développement de tumeurs dans les cellules cutanées et peuvent apparaître de trois façons différentes : le carcinome basocellulaire qui est le plus répandu mais le moins offensif, le carcinome épithélial qui peut apparaître sur d’autre parties du corps en plus de la peau puis le mélanome, beaucoup plus dangereux qui peut envahir lui aussi d’autres parties du corps beaucoup plus rapidement.

Ces cancers apparaissent tout d’abord sous la forme de grains de beauté, le facteur de risque dépend des personnes. Il faut notamment savoir que plus notre peau est recouverte de ces taches plus le risque qu’un cancer se développe est élevé. Les personnes ayant la peau et les cheveux clairs et/ou qui ont souvent été exposées au soleil durant leur vie sont les plus touchées.

Il faut donc apprendre à les surveiller car si un doute persiste, un rendez-vous avec un dermatologue sera nécessaire. Un grain de beauté dit bénin (non-cancéreux) est symétrique, a une couleur homogène, des bords bien réguliers et une petite taille (moins de 6 millimètres). Si certains mélanomes se reconnaissent facilement, d’autres peuvent se développer lentement sans montrer de grandes différences avec un grain de beauté normal.

Des consultations gratuites pour les profils à risque

Il faut enfin savoir qu’environ 20 000 patients meurent chaque année du mélanome en Europe. La mortalité de ce cancer dépend de la grosseur de la tache, c’est pourquoi il faut se faire dépister assez rapidement afin d’avoir des chances de guérir. Dès que vous avez un doute sur un de vos grains de beauté ou que vous correspondez au profil le plus à risque, il est important de prendre rendez-vous avec un dermatologue pour qu’il puisse examiner et connaître la véritable nature de vos grains de beauté.

Le moment pour vous d’en contacter un ne peut pas mieux tomber ! En effet, lors de la Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau qui aura lieu dans quelques jours, des dermatologues bénévoles vont consulter gratuitement. Pour en bénéficier, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur dermatos.fr où vous pourrez accéder à la plateforme correspondante. Vous devrez ensuite remplir un formulaire de rendez-vous dans lequel vous indiquerez des informations de santé (les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux, un nombre de grains de beauté supérieur à 50, une peau claire et de nombreux coups de soleil durant leur vie seront prioritaires).

Si jamais vous ne correspondez pas au profil à risque, et que vous n’êtes donc pas prioritaire pour ces consultations gratuites, mais que vous avez un doute sur l’un de vos grains de beauté : il faut, de ce pas, contacter un dermatologue et prendre rendez-vous pour l’examiner.

Vous l’aurez donc compris, ces rendez-vous gratuits ne pourront pas être accessibles pour tout le monde. Cependant, il faut tout de même remplir le formulaire au cas où vous seriez concernés.

En savoir plus sur votre santé

article précédent retour à la liste article suivant