Nouvelle campagne de vaccination et doses de rappel contre le Covid-19

campagne de rappel vaccination covid-19 Miltis

Depuis le 27 avril, une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 est en cours et s’étendra jusqu’au 16 juin 2023. Bien que les décès liés à la maladie aient chuté de 95 % depuis janvier 2023, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le virus circule toujours sous forme de vagues successives et imprévisibles.

Cette nouvelle campagne de rappel vise principalement les personnes fragiles, qui présentent des risques plus élevés de développer des formes grave de la maladie. Compte tenu du niveau insuffisant des rappels vaccinaux et de la circulation du virus encore active, la vaccination chez les personnes à risque reste nécessaire.  

Qui est concerné par la campagne de rappel ?

La campagne de rappel printanière contre le Covid-19 s’adresse principalement aux personnes à risque. Il s’agit notamment :

  • Des personnes immunodéprimées ;
  • Des personnes âgées de plus 80 ans ;
  • Des résidents en EHPAD et USLD (unités de soins longue durée), quel que soit leur âge ;
  • Des personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec l’équipe soignante.

Toutefois, les patients qui ne sont pas concernés par l’une des situations ci-dessus peuvent également recevoir une dose de rappel si elles le souhaitent. Pour rappel, la vaccination est toujours prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Quels sont les vaccins concernés ?

Les vaccins recommandés pour recevoir sa dose de rappel sont de préférence les vaccins à ARN messager (ARNm) bivalents adaptés à Omicron, et ce, quel que soit l’injection reçue auparavant. 

Les vaccins Comirnaty de Pfizer-BioNTech sont quant à eux recommandés pour les patients âgés de moins 30 ans.

Enfin, il faut savoir que désormais le délai maximal à respecter après la dernière injection ou infection est de 6 mois, quel que soit le profil du patient.

Où effectuer sa dose de rappel ?

Les lieux de vaccination pour recevoir sa dose de rappel sont nombreux et dépendent de la situation de chaque personne.

  • Pour les résidents en EHPAD et USLD, la vaccination sera mise en place par l’établissement.
  • Les personnes suivies dans un service de soins pourront recevoir leur dose de rappel directement au sein du service.
  • Enfin, pour les autres patients, la vaccination pourra se faire directement en pharmacie, chez un médecin ou avec un infirmier.

Pour en savoir plus sur la nouvelle campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19, rendez-vous sur le site Ameli.fr