medicaments generiques
le 22/09/2017

Campagne de communication sur l’utilisation des médicaments génériques

A partir du 22 septembre 2017, l’assurance maladie lance une campagne d’information à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux pour sensibiliser la population française à l’utilisation des médicaments génériques et lever les doutes et inquiétudes qui subsistent toujours.

Souvent jugés encore comme peu efficace et pas moins cher, certains français mettent un frein à la consommation de ces médicaments pour se soigner.

73 % des Français acceptent de recourir aux médicaments génériques en cas de maladie.

Selon le Baromètre BVA effectué pour l’Assurance-maladie, le ministère de la Santé et l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm), l’indice de confiance est noté : 6,9/10 chez les patients, chez les médecins généralistes de 7/10 et le taux le plus élevé de 8,6/10 chez les pharmaciens.

La part des personnes réticentes à se soigner avec un générique est en recul, nous enregistrons 28 % cette année contre 38 % en 2016.

Néanmoins, ils persistent toujours des freins et des incompréhensions. La bioéquivalence d’un générique par rapport au médicament d’origine reste une notion difficile à comprendre.

Certaines personnes se posent des questions sur l’efficacité de ces produits et le risque d’effets secondaires. Pour en savoir plus sur la définition d’un médicament générique, consulter notre article.

Plus d’infos sur la campagne de communication et les réponses aux questions sur www.ameli.fr et www.medicaments.gouv.fr.

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